Château de Puymarteau à Brantôme en Périgord

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Puymarteau situé à Brantôme en Périgord

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24310 Brantôme - France

Code Insee de la commune : 24064
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9003 Barneuil (Brantôme, Brantôme-en-Périgord) 24310 Brantôme en Périgord

Eléments protégés :
Les façades et les toitures, l'escalier à vis avec sa voûte, le mur de soutènement de la terrasse avec sa balustrade, la partie subsistante du pigeonnier (cad. B 730, 563) : inscription par arrêté du 11 mai 1981

Description :
Situé sur un coteau dominant la Dronne, ce manoir à cour fermée est défendu par une porte fortifiée conservant ses corbeaux de mâchicoulis. Le corps de logis est composé de deux pièces à chaque étage desservi par un escalier en vis situé à l'ouest. Inscrit dans une tour polygonale percée de fenêtres à meneaux, l'escalier se développe sous une voûte d'ogives à huit voûtains. L'extrados de la voûte est occupé par une petite pièce conservant une cheminée, peut-être une ancienne chambre de défense, dont l'accès est rendu possible par une tourelle greffée à la tour. A l'étage, un couloir distribue les pièces. Extérieurement, le corps de logis aux deux tourelles d'angle en encorbellement est complété, à l'est, d'une terrasse à balustrade. Le manoir présente de rares défenses, notamment des canonnières sous les fenêtres. Les pignons, quant à eux, sont quasiment dépourvus d'ouvertures. La lucarne ouvragée orientale, ornée d'un fronton à coquille, présente des similitudes assez nettes avec une fenêtre du château de la Hierce, situé à Brantôme et érigé dans les années 1520-1530. Le manoir est complété de communs, de chais, et d'un colombier au plan circulaire.

Historique :
Le château a été achevé en 1565 et présente un type fréquent en Périgord : simple logis, flanqué d'une tour d'escalier. La cour était fermée d'un côté par le manoir, de deux autres par les communs, du quatrième par un mur percé d'un portail charretier. Un porche crénelé donne accès à une cour intérieure, fermée par des bâtiments plus récents que le corps de logis principal, flanqué à l'ouest d'une tour polygonale contenant un escalier à vis, et dont la toiture a disparu à la suite d'un incendie en 1931. Deux tourelles en encorbellement sont agrafées sur la façade orientale, précédée d'une terrasse à balustres donnant de plain pied sur le rez-de-chaussée. Cette façade est percée de fenêtres à meneaux et possède une lucarne à fronton semi-circulaire. A l'intérieur, le couloir de l'étage est voûté d'un berceau plein cintre sculpté de fleurons en relief. En contrebas de la terrasse, subsiste un pigeonnier armorié.
Ce manoir du XVIe siècle a sans doute été construit par la famille des Chevalier, sur les bases d'un édifice plus ancien, habité alors par Jean Chevalier, damoiseau de Puymarteau en 1463. Cette famille restera propriétaire du domaine jusqu'à la fin du XVIe siècle. De cette époque, la tour d'escalier du logis est achevée par une voûte d'ogives dont la clef porte la date de 1565. Au siècle suivant, Puymarteau devient la propriété des Chevalier de Cablanc, ainsi que des Saunier. C'est durant cette période que la terrasse orientale a été aménagée. Le colombier semble également dater du XVIIe siècle. Les Magnac sont propriétaires des lieux au XVIIIe siècle ; à la veille de la Révolution, on trouve un comte de Chalup, maréchal de camp. Un logis en retour d'équerre a été ajouté au XIXe siècle du côté sud. Durant ce même siècle, le manoir était le centre d'une exploitation viticole, dont la production était commercialisée sous l'appellation "Château Puymarteau". Le toit de la tour d'escalier, originellement conique, a été détruit par un incendie en 1934.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00082405

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-01

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Puymarteau situé à Brantôme en Périgord en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Brantôme - Ancienne église Notre-Dame
Brantôme - Castel de la Hierce
Brantôme - Cluzeau de Chambrebrune
Brantôme - Dolmen dit de La Pierre Levée
Brantôme - Immeuble
Brantôme - Maison
Brantôme - Maison voisine du pont
Brantôme - Vestiges de l'ancienne église Saint-Pardoux-de-Faix ou du Petit-Saint-Pardoux
Brantôme-en-Périgord - Ancienne abbaye
Condat-sur-Trincou - Dolmen de Peyre Levade

Cartes postales anciennes à proximité :

En Périgord à Champagnac-de-Belair La Chapelle Faucher-Brantome-Chateau du XVe siécle à La Chapelle-Faucher La Chapelle Faucher-Le Chateau historique en partie à La Chapelle-Faucher La Chapelle Faucher-Les Bords de la Colle et le Chateau à La Chapelle-Faucher Chateau de la Chapelle Faucher à La Chapelle-Faucher La chapelle Faucher pres Brantome - Chateau du Xv siecle à La Chapelle-Faucher Bourdeilles Route De Lisle à Bourdeilles Bourdeilles-Le Chateau-Logis des Sénéchaux à Bourdeilles