Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24310 Brantôme - France
Code Insee de la commune : 24064
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9000 F Rue Puyjoli de Meyjounissas (Brantôme, Brantôme-en-Périgord) 24310 Brantôme en Périgord
Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame (ancienne) (cad. J 645) : inscription par arrêté du 25 octobre 1958
Description :
Eglise composée d'une nef à trois travées voûtées d'ogives prismatiques et à pénétrations, achevée par une abside plate. Les fenêtres offrent un répertoire de formes propre au gothique tardif. Quatre chapelles, voûtées sur croisées d'ogives retombant sur des culs-de-lampe, occupent l'espace entre les contreforts. L'une d'elles, située au sud et donnant accès à l'édifice, porte l'inscription "Spes mea Jesus et Maria 1653". A noter une échauguette décorative sur le contrefort nord-ouest.
Historique :
Cette ancienne église aurait été construite au début du XVIe siècle par un abbé de Brantôme, Amanieu d'Albret, frère du roi de Navarre qui se retira à Brantôme. Elle fut transformée en halles au milieu du XIXe siècle, puis abandonnée, avant de recevoir d'autres affectations. C'est un édifice à nef unique avec chapelles latérales construites entre les contreforts. Voûtes sur croisée d'ogives. Un clocher en échauguette s'élève à l'angle contigu au pont.
Eglise édifiée en 1516 par le cardinal Amanieu d'Albret, abbé de Brantôme, sur l'emplacement d'une chapelle. Elle résulte de la création d'une seconde paroisse pour la ville de Brantôme et ses environs, la première étant celle de Saint-Pardoux-de-Feix. Au milieu du XVIIe siècle, on établit quatre chapelles entre les contreforts ; l'une d'entre elles porte le millésime de 1653 sur sa clef de voûte. Cet édifice est l'église de la paroisse jusqu'au 30 décembre 1858, année où l'église abbatiale devient la nouvelle paroissiale. L'édifice sert de halle au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les chapelles étant ouvertes de chaque côté. Il est ensuite transformé en salle des fêtes dans les années 1960. De récents sondages ont montré que le cimetière se développait au sud de l'édifice.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082408
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-31
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église Notre-Dame situé à Brantôme en Périgord en consultant le programme officiel des JEP 2024.