Ancienne église Notre-Dame à Ribérac

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne église Notre-Dame situé à Ribérac

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24600 Ribérac - France

Code Insee de la commune : 24352
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
46 Rue Notre-Dame 24600 Ribérac

Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame (ancienne) y compris les peintures murales (cad. C 307) : inscription par arrêté du 7 février 1975

Description :
Edifice de plan rectangulaire. La nef est longée de deux bas-côtés, fermés à l'ouest par une façade à fronton curviligne. Les collatéraux se prolongent de part et d'autre du choeur. Celui-ci est surmonté d'une coupole sur pendentifs ornée de peintures. Elle repose sur des piles massives recevant les arcs brisés et les colonnes semi-engagées sur dosserets. Une des piles abrite un escalier à vis menant au clocher. Le choeur s'ouvre sur une abside semi-circulaire décorée d'arcs aveugles intérieurs et extérieurs et coiffée d'une voûte en cul-de-four également peinte. Nef et bas-côtés sont couverts d'un toit à deux pans en tuile creuse comme la croupe ronde de l'abside. Le clocher qui surmonte le choeur, de plan carré et percé sur chacune de ses faces de deux baies en plein cintre, est surmonté d'une courte flèche à quatre pans inversés, couverte en tuile plate.

Historique :
En 1500, Odet d'Aydie et son épouse, Anne de Pons, signaient la charte de fondation d'une collégiale à Riberac, faite l'année précédente et qui devait avoir en jouissance la vieille chapelle féodale de leur château. Le chapitre était composé de six chanoines et se maintint jusqu'à la Révolution. Après la Révolution, l'ancienne chapelle castrale devint église paroissiale jusqu'à sa désaffectation relativement récente. L'édifice subit les vicissitudes des guerres de Religion et fut en partie détruit par un incendie. Le choeur sous coupole est suivi d'une abside semi-circulaire. Une vis, ménagée dans la pile nord-ouest, donne accès au clocher situé sur le choeur. La nef lambrissée date de 1836, hormis les parties encadrant le choeur, datées du XVe siècle. Des peintures murales d'inspiration Renaissance et baroque, datant sans doute du réaménagement de l'église au XIXe siècle, se trouvent sur l'abside et la croisée du transept. La voûte en cul de four de l'abside est remplie de caissons traités en fausse perspective. Au-dessous, des représentations de saints garnissent des niches réalisées en trompe l'oeil. Sur la coupole, des angelots portant des phylactères, entourent la Vierge. Les pendentifs reçoivent les quatre Evangélistes. Sur les diaphragmes des arcs nord et sud, des allégories glorifient l'innocence et la foi.
Construite au XIIe siècle, l'ancienne église Notre-Dame était à l'origine la chapelle du château de Ribérac situé à proximité. En 1500, l'édifice devient l'église de la collégiale fondée par Odet d'Aydie et Anne de Pons. C'est peut-être à cette époque que furent édifiés les bas-côtés. Au XVIIe siècle, l'église devient l'annexe de celle de Saint-Martial, le choeur est alors décoré de peintures. A la Révolution, Notre-Dame devient l'église paroissiale de Ribérac, elle le restera jusqu'en 1935, alors remplacée par une nouvelle église. Au début du XIXe siècle, la nef et la façade occidentale sont reconstruites. Un siècle plus tard, l'église est en mauvais état et servira d'entrepôt après sa désaffectation. Elle est restaurée à la fin des années 80 par la municipalité et sert depuis de salle d'exposition.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Ancienne église Notre-Dame à Ribérac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00082781

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église Notre-Dame situé à Ribérac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Allemans - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Bourg-du-Bost - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Comberanche-et-Épeluche - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Comberanche
Saint Privat en Périgord - Eglise Saint-Martin
Ribérac - Eglise Notre-Dame de la Paix
Ribérac - Eglise Saint-Pierre de Faye
Saint-Méard-de-Drône - Eglise Saint-Méard
Siorac-de-Ribérac - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Vanxains - Eglise Notre-Dame
Villetoureix - Tour château de la Rigale

Cartes postales anciennes à proximité :

Riberac L'Eglise Prise De La Place Saint Jean à Ribérac Souvenir de Riberac à Ribérac Riberac - Avenue De La Charouffie à Ribérac Riberac-Le Moulin du Pont à Ribérac Riberac La Dronne Au Pont à Ribérac Riberac - Nouvelle Place à Ribérac Riberac-Les Bords de la Dronne à Ribérac Riberac Place Nationale à Ribérac