Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24600 Comberanche-et-Epeluche - France
Code Insee de la commune : 24128
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Comberanche 24600 Comberanche-et-Épeluche
Eléments protégés :
Eglise de Comberanche (cad. ZB 113) : inscription par arrêté du 11 mai 1981
Description :
Edifice de plan rectangulaire à nef unique, entièrement voûté en berceau brisé. La voûte retombe sur une imposte chanfreinée courant sur toute la longueur de la nef. Le portail s'ouvrant sur le mur occidental est en arc brisé et ne présente aucun décor. Il est surmonté d'une ouverture très étroite à ébrasement. Toujours dans le même axe vertical, sous l'égout de la croupe, une ouverture barlongue abrite une cloche. Le chevet plat est percé de quatre baies en plein-cintre à ébrasement, avec trois baies alignées horizontalement, celle du centre étant surmontée de la quatrième baie. Une autre ouverture à double ébrasement se situe à l'extrémité orientale du mur gouttereau sud. L'ensemble est rythmé de larges contreforts plats cantonnant l'édifice et contre-butant le fruit du mur sud. La toiture à croupe est couverte de tuiles creuses, elle coiffe ce qui était peut-être une chambre de défense où la maçonnerie accuse de nombreuses reprises. Contre le mur gouttereau nord s'adosse une habitation à deux niveaux au toit en appentis.
Historique :
La commanderie de Comberanche fut l'une des plus importantes d'Aquitaine. Après les croisades, Comberanche devint une étape importante pour les pèlerins de Compostelle. L'église est construite selon un plan rectangulaire, voûté en berceau brisé naissant sur une imposte chanfreinée. Choeur à chevet plat. La façade sud est renforcée de contreforts massifs datant de 1854.
L'édifice était à l'origine la chapelle de la commanderie de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem située un peu plus au nord. Elle fut vraisemblablement édifiée à la limite des XIIe et XIIIe siècles. En 1854, étant donné le fruit du mur sud, cinq contreforts sont construits. Les deux contreforts d'angle d'origine sont alors noyés dans les nouvelles maçonneries.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082493
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste de Comberanche situé à Comberanche-et-Épeluche en consultant le programme officiel des JEP 2024.