Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à Siorac-de-Ribérac

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24600 Siorac-de-Ribérac - France

Code Insee de la commune : 24537
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Le Bourg 24600 Siorac-de-Ribérac

Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 5 octobre 1946

Description :
Les deux travées de la nef sont voûtées d'un berceau brisé, l'avant-choeur d'une coupole et le choeur d'une voûte d'ogives quadripartite. On accède à la nef par deux portes, la première est située au milieu de la façade occidentale, la seconde sur le flanc de la deuxième travée et, autrefois, ouvrait peut-être sur le cloître prieural. L'escalier à vis est logé au nord de cette même travée. L'accès à la chambre de défense, ouverte à la gorge, du "petit clocher est possible depuis un passage extérieur dont l'ouverture est située sur le côté de ce clocher, à 4 mètres de hauteur.

Historique :
Prieuré nommé comme une dépendance de l'abbaye de la Grande Saure dans la bulle de confirmation de ses privilèges, donnée par Calixte III en 1387. L'édifice présente deux tours, l'une barlongue, l'autre carrée. Celle-ci, élevée sur l'inter-transept, a conservé, au premier étage de sa face orientale, deux fenêtres cintrées du XIIe siècle dont les archivoltes reposent sur des chapiteaux sculptés. La porte s'ouvre à l'ouest, dans la tour de façade. Du côté droit, porte à arc brisé ouverte au XIIIe siècle. Le choeur est terminé par un mur droit du XVe siècle. L'inter-transept carré est cantonné de quatre piliers à coins rabattus, reliés par des arcs légèrement ogivaux, surmontés d'une coupole.
Cet édifice était l'ancienne église du prieuré de Siorac, fondé en 1184 par l'évêque de Périgueux Adhémar de La Tour. Il a été fortifié au cours de la guerre de Cent Ans. A cette époque, le clocher a été surélevé, on a ajouté un "petit clocher" contre la façade occidentale et le chevet a été modifié. Chapelles et sacristie sont du XIXe siècle.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à Siorac-de-Ribérac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00083004

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre-ès-Liens situé à Siorac-de-Ribérac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chantérac - Château de Chanterac
Chantérac - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Ribérac - Ancienne église Notre-Dame
Ribérac - Eglise Notre-Dame de la Paix
Ribérac - Eglise Saint-Pierre de Faye
Saint-André-de-Double - Eglise Saint-André
Segonzac - Château de La Martinie
Segonzac - Eglise Notre-Dame de la Visitation
Vanxains - Eglise Notre-Dame
Villetoureix - Tour château de la Rigale

Cartes postales anciennes à proximité :

Maison d'Ecole et la Route de Ribérac à Saint-Martin-de-Ribérac Riberac - Le Palais de Justice à Ribérac Riberac-Chateau et Usine de La Riviere à Ribérac Riberac Rue De L'Hotel De Ville (Attelage  cliché pas courant à Ribérac Riberac Eglise à Ribérac Riberac-rue de l'Hotel de Ville à Ribérac Riberac Eglise Romane (cpa animée à Ribérac Riberac - Place Nationale à Ribérac