Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Joel camelot - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33290 Blanquefort - France
Code Insee de la commune : 33056
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
67 Rue de la Forteresse 33290 Blanquefort
Eléments protégés :
Château de Duras : classement par liste de 1862
Historique :
Au XIe siècle, un premier donjon rectangulaire est bâti à l'emplacement d'une ancienne tour en bois, le site étant lui-même occupé depuis la protohistoire. A la fin du XIIIe siècle, Edouard Ier, duc de Guyenne, futur roi d'Angleterre, améliore la construction pour en faire une forteresse. Le premier donjon est alors flanqué de six tours et protégé par une enceinte en pierres. De 1453 à 1465, l'ensemble de l'enceinte est remanié pour répondre aux exigences de l'artillerie. En 1541, nouvelle réfection de l'enceinte. A la fin du XVIIe siècle, la forteresse est démantelée, sans doute par ordre de Mazarin.
Milieu du XIe siècle, édification d'un donjon de pierre de plan rectangulaire. Seigneurie acquise par le roi d'Angleterre, Henri III et par son fils le prince Edouard en 1257 et 1270, puis cédée à Bertrand de Got en 1308. Au début du XIVe siècle, transformation du donjon primitif en bâtiment d'habitation fortifié par l'adjonction de six grosses tours réparties à sa périphérie. Une enceinte de pierres, renforcée de tourelles flanquantes, avait déjà remplacé la palissade de bois d'origine. Au milieu du XVe siècle, la forteresse est adaptée aux nécessités de l'artillerie après donation en 1453 par Charles VII, roi de France, à Antoine de Chabannes.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083147
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Duras situé à Blanquefort en consultant le programme officiel des JEP 2024.