Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jibi44 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40120 Retjons - France
Code Insee de la commune : 40164
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
173 Lugaut 40120 Retjons
Eléments protégés :
Choeur (intérieur et extérieur) avec les fresques qui le décorent (cad. F 45) : classement par arrêté du 24 juin 1964
Description :
L'édifice est constitué d'une nef en moellon enduit, couverte d'une charpente de bois (moderne) et prolongée par un choeur carré en moyen appareil régulier, plus haut et plus large que la nef et voûté d'un berceau brisé. A l'ouest, un clocher-mur à pignon couvert en pierre est précédé d'un petit porche ouvert en auvent (moderne). Au nord du vaisseau sont adossés une sacristie (qui ne communique plus avec le choeur depuis l'obturation de la porte) et une maison à deux niveaux (ancien presbytère).
Historique :
Cette chapelle est une ancienne église qui relevait, auparavant, de la commanderie des Templiers de Saint-Antoine de Gélonies. L'église a été détruite pendant les guerres de Religion, hors l'abside à chevet plat, voûtée en berceau, qui subsiste aujourd'hui et conserve des peintures murales du XIVe siècle. Ces peintures s'étendent sur deux registres superposés. La nef de la chapelle est écroulée.
La partie la plus ancienne de l'église, le chevet roman, qui ne paraît pas antérieur au XIIe siècle, fut décoré de peintures murales dans le premier tiers du siècle suivant. Donné aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem par un sire d'Albret, sans doute Amanieu V (mort en 1240) , l'édifice ne connut plus de remaniements importants jusqu'en 1569, date à laquelle les troupes huguenotes le pillent et l'incendient. Si le choeur, seule partie en pierre de taille, ne subit que peu de dommages, la nef dut être entièrement reconstruite, moins large et moins haute, avec des moellons de remploi. Vers 1760, le choeur est recouvert de décorations murales en stuc, la fenêtre orientale obturée, celle du sud agrandie et celle du nord transformée en porte pour donner accès à une sacristie nouvellement construite. Le clocher-mur est érigé en 1783 (date portée sur une plaque encastrée) , puis remanié en 1862 (autre date portée). Progressivement abandonnée dans le courant du XIXe siècle, l'église est désaffectée en 1896 et utilisée comme étable jusqu'à l'effondrement complet de la toiture en 1955. En 1961-1962, la découverte fortuite des peintures murales médiévales entraîne la mise hors d'eau et la restauration de l'édifice, ainsi que le dégagement du site, sous l'égide de l'association des Amis de Lugaut à partir de 1982.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084001
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Lugaut situé à Retjons en consultant le programme officiel des JEP 2024.