Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : User:Khardan wikipedia.fr - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40230 Saint-Jean-de-Marsacq - France
Code Insee de la commune : 40264
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
190 Route du Cricq 40230 Saint-Jean-de-Marsacq
Eléments protégés :
Eglise (cad. C 85) : inscription par arrêté du 29 avril 1969
Description :
Eglise de plan allongé, 1 vaisseau, lambris de couvrement. Ensemble en moellon enduit. Chevet polygonal. Tour d'escalier polygonale hors oeuvre sur l'élévation sud. Toit de la nef à longs pans couvert de tuile creuses, croupe polygonale sur le chevet
Historique :
Comme nombre d'autres églises de la région, celle-ci a été fortifiée entre le XIVe et le XVIe siècle, et a servi de refuge au cours des guerres de Religion, lors du passage de Montgommery. Deux chapelles ont été ajoutées à la nef au XIXe siècle. La nef est suivie d'un choeur polygonal, dont elle est séparée par un arc triomphal en tiers point. A l'extrémité ouest de la nef, la base de ce qui pouvait être le clocher primitif ouvre sur la nef par un arc en tiers point surbaissé, et son plafond est à poutrelles. Une tourelle d'escalier polygonale s'insère dans l'angle du contrefort nord-est du clocher. La base du clocher a été surélevée et dépasse la nef. Percé dans la face nord du clocher, le portail a été réaménagé au XVIIe siècle. Il présente un arc en anse de panier à deux archivoltes, encadré de pilastres à chapiteaux corinthiens supportant un entablement. Au-dessus de celui-ci se trouve une niche à statue encadrée de deux colonnettes cannelées à chaptieaux ioniques surmontée d'une frise denticulée et sommée d'un fronton triangulaire orné. De part et d'autre des pilastres se trouve une niche à statue sommée d'un dais.
Le choeur et la nef ont été édifiés au XVe ou au XVIe siècle. La partie ouest est probablement contemporaine de la construction du portail daté de 1542. Des chapelles construites au XIXe siècle contre les élévations nord et sud ont été supprimées vers 1980 lors d'une restauration de l'ensemble de l'église.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084005
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Saint-Jean-de-Marsacq en consultant le programme officiel des JEP 2024.