Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40390 Sainte-Marie-de-Gosse - France
Code Insee de la commune : 40271
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Place Isidore Salles 40390 Sainte-Marie-de-Gosse
Eléments protégés :
Eglise (cad. I 189) : inscription par arrêté du 1er février 1999
Description :
Eglise de plan allongé. Collatéral au sud. Le portail s'ouvre au sud sur le massif antérieur contenant le porche. Une tourelle d'escalier est située dans l'angle sud-ouest de la 1ère travée de la nef. Elle est couverte par un toit conique en pierre. L'extrémité ouest de la nef est surmontée d'un clocher percé de 2 baies campanaires.
Historique :
L'église Sainte-Marie tient son originalité à la diversité des apports de chaque siècle. Une première église édifiée au XIe siècle, dont il reste un pan de mur, fut transformée et agrandie jusqu'au XVIIIe siècle. Un second édifice du XIIe siècle, dont il subsiste le chevet éclairé de baies ornées de chapiteaux sculptés, a été voûté d'ogives à l'époque gothique, muni d'un porche fortifié, puis agrandi par un collatéral au XVIe siècle. La sacristie fut rajoutée au XVIIIe siècle. Présence de peintures polychromes dans l'abside. Ce n'est pas un ensemble homogène, mais il est intéressant par la qualité architecturale et décorative des éléments apportés par chaque époque.
Seule la partie médiane du mur de l'élévation nord de l'édifice date du XIe siècle, époque de construction de la 1ère église. De la seconde église construite à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, restent la partie gauche du mur de l'élévation nord et le chevet semi-circulaire. Au XIIIe siècle, le couvrement du choeur est refait sous forme d'une voûte sexpartite. Le massif antérieur, à l'ouest, date de la fin du XIIIe siècle et du début du XVe siècle. Le collatéral, au sud, a été construit au XVIe siècle. Une clé de voûte porte la date de 1553. La sacristie date du XVIIIe siècle. Depuis les années 1980, plusieurs campagnes de travaux ont consisté à supprimer le crépis de ciment des murs.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA40000030
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Marie situé à Sainte-Marie-de-Gosse en consultant le programme officiel des JEP 2024.