Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47190 Aiguillon - France
Code Insee de la commune : 47004
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 r Rue Racine 47190 Aiguillon
Eléments protégés :
Le choeur : inscription par arrêté du 30 décembre 1925
Description :
Eglise bâtie en pierre de taille de moyen appareil. Le choeur à abside voûtée en cul-de-four est précédé d'un avant-choeur semi-circulaire donnant sur une large travée de nef. Les voûtes d'ogives de la nef sont en briques. Toit à longs pans, à croupe ronde sur le chevet et pignon découvert sur la nef, toit en pavillon sur le clocher, couverts de tuiles creuses.
Historique :
Le choeur de l'église, daté du XIIe siècle, comprend une abside ouverte dans une autre abside. Un doubleau plein cintre sépare les deux hémicycles. Trois fenêtres d'un fort ébrasement s'ouvraient autrefois dans l'abside proprement dite. Ces baies sont placées entre deux cordons de trois rangs de billettes. Les six chapiteaux des colonnes engagées sont profondément fouillés. Sur leurs angles, les volutes correspondant à une tige profonde, se déroulent en longs replis. Un rang de feuilles à pointes recourbées pare le reste des corbeilles.
Le site ecclésial occupe une terrasse dominant la Garonne, à proximité d'une voie antique et sur un établissement du Haut-Empire, soutenu par un puissant mur appareillé en opus vittatum. Parmi d'autres éléments architectoniques, des fûts de colonne et un chapiteau de marbre blanc du haut Moyen Age furent découverts dans les murs de l'ouvrage d'entrée de l'église lors de sa démolition. Dotée d'un chevet trilobé comparable à celui de l'église prieurale de Sainte-Livrade, elle a été construite durant la 1ère moitié du XIIe siècle. L'église est associée à un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de Clairac, mentionné au début du XIVe siècle dans une lettre du pape Clément V. L'ancien clocher-pignon, ajouré de 2 baies campanaires et desservi par un escalier demi-hors-oeuvre en vis, probablement construit en 1664 (date et inscription IHS situées avant restauration sur la clé de l'arc d'entrée, aujourd'hui en remploi dans la nef) , a été supprimé lors de l'allongement de la nef et la construction d'un clocher-porche en 1896 (date portée).
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084060
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Côme situé à Aiguillon en consultant le programme officiel des JEP 2024.