Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47160 Damazan - France
Code Insee de la commune : 47078
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
536 À Muges 47160 Damazan
Eléments protégés :
Le logis avec les communs en retour d'équerre et leur cour intérieure ; l'ancienne orangerie ; le parc paysager avec ses aménagements hydrauliques et les tombes familiales qu'il contient (cad. ZK 120p) ; le pigeonnier du commun oriental (cad. ZK 119) : inscription par arrêté du 8 décembre 2008
Description :
Le corps de bâtiment est rectangulaire, flanqué de deux ailes légèrement saillantes. L'élévation antérieure est à 9 travées ordonnancées. Le corps central a un étage carré et un étage sous comble, tandis que les ailes latérales sont constituées de deux étages carrés en pierre de taille, couvertes d'un toit en croupe brisée en ardoise. L'ancien logis à l'est se trouve dans le prolongement du château. Il est en moellon et brique enduit, partiellement. Il a un étage et couvert d'un toit à longs pans et tuile creuse. Les parties agricoles sont en moellons, briques et galets en assises alternées. L'ensemble est partiellement enduit et à un étage, couvert d'un toit à longs pans et tuile creuse.
Historique :
Le logis forme, avec ses communs, un plan en U. Le corps central est cantonné de deux pavillons. L'élévation antérieure du logis montre un avant-corps central en légère saillie où est disposée la porte d'entrée. Une partie des décors du XVIIIe siècle, lambris, menuiseries et cheminées, est conservée, notamment un escalier d'honneur avec une rampe en fer forgé. L'ancien potager-fruitier et l'orangerie occupent la partie ouest du domaine. Un parc paysager a été planté devant la façade nord du château. Une large perspective centrale est encadrée de bosquets au sein desquels se retrouvent les éléments d'un parcours d'eau, une garenne et des tombes.
Edifice mentionné comme château, à Meuges, sur la carte topographique de la Guyenne de Belleyme, vers 1763-1764. Le château fut probablement construit au début du XIXe siècle. Il fut construit perpendiculairement aux deux de corps de bâtiments qui datent de la même période de travaux. Un troisième logis, probablement de la fin du XVIIIe siècle, ou début XIXe siècle, a été conservé à l'est du château.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Mollié André (architecte)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA47000076
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Muges situé à Damazan en consultant le programme officiel des JEP 2024.