Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : KoS - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47160 Buzet-sur-Baïse - France
Code Insee de la commune : 47043
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5765 Au Chateau 47160 Buzet-sur-Baïse
Eléments protégés :
Plafonds peints des chambres du premier étage (cad. E 245) : classement par arrêté du 19 septembre 1991 ; Les parties non classées, en totalité, du château et l'ensemble du domaine, parties bâties et non bâties, avec les communs, l'ancienne église et les vestiges de l'ancien bourg d'en Haut, le potager et ses aménagements, le vivier et ses dépendances, le pont et l'ensemble du grand parc avec le pavillon de chasse, la glacière et les vestiges des anciennes fabriques du château de Buzet, figurant au cadastre section E, parcelles n° 243, 244, 245, 555, 556, 562, 450 : inscription par arrêté du 11 mai 2015
Description :
L'église est constituée d'un plan allongé à nef unique ouvrant sur un choeur polygonal. L'entrée se fait par un clocher-porche qui constitue l'élévation occidentale.
Historique :
En 1293-1294, le château est pillé et incendié par les Anglais. L'édifice de plan rectangulaire est flanqué, à l'est et à l'ouest, de deux tours rondes, et sur sa façade d'une tour hexagonale contenant un escalier à vis. Les substructures sont sans doute très anciennes (XIe siècle ?). Après l'incendie, le château est reconstruit puis remanié aux XVe et XVIe siècles. Des aménagements sont effectués durant les trois siècles suivants. A l'intérieur, la chambre de Madame à l'est et celle de Monsieur à l'ouest, conservent leurs plafonds peints à la française remontant au XVIIe siècle. D'autres traces de peinture existent ailleurs. Le parc s'étend à l'avant, au sud. Il conserve une haute tour ronde, vestige de l'ancien château fort. Plus loin se trouvent des vestiges de "fabriques" : petit pavillon en ruine, grottes artificielles, crypte Saint-Joseph, tracés d'allées. L'ancienne église paroissiale date des XIIIe et XVIe siècles.£££L'ancienne église est, avec la vieille tour, le seul témoignage subsistant du vieux bourg médiéval. A la Révolution, elle fut transformée en temple de la Raison. Délaissée, en 1849, au cours de l'office, un gros bloc de mortier se détache de la voûte. L'église est alors définitivement fermée et vendue. Une nouvelle église est bâtie en 1862. Le clocher précède une nef unique à contreforts, terminée par un chevet à pans coupés, percés de hautes fenêtres à remplage. La voûte, qui a disparu, était supportée par un réseau d'arcs à pénétration sur des demi-colonnes engagées. Deux chapelles sont situées de part et d'autre de la nef. Des modifications réalisées au XIXe siècle ont affecté l'aspect de l'ensemble : aménagement d'une chapelle et d'une crypte percée d'un portail ; fermeture du choeur.
Plusieurs éléments d'analyse dont la représentation d'une salamandre sculptée sur un culot, des ressemblances avec la chapelle de Flamarens et la qualité de la construction, ont permis à Philippe Araguas et Nicolas Fauchère d'émettre l'hypothèse de la construction de cet édifice dans le premier quart du XVIe siècle pour la famille Grossolles de Flamarens, seigneurs de Buzet, et peut-être par Georges d'Hozières. Elle abrita le siège paroissial jusque dans les années 1850.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084084
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château et sa chapelle Notre-Dame situé à Buzet-sur-Baïse en consultant le programme officiel des JEP 2024.