Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47130 Port-Sainte-Marie - France
Code Insee de la commune : 47210
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place Jean Barennes 47130 Port-Sainte-Marie
Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame : classement par arrêté du 14 août 1912
Description :
Nef de deux travées, composée d'un vaste vaisseau unique de 30 mètres de long sur environ 13 mètres de large abritant des chapelles voûtées d'ogives entre ses contreforts, plus larges au sud qu'au nord, choeur à 7 pans. Les voûtains des voûtes de la nef sont en brique. Escalier en vis dans-oeuvre dans le massif maçonné soutenant le clocher-tour au sud-ouest.
Historique :
Cet édifice présente un type complet d'architecture régionale au moment de la guerre de Cent ans. Le clocher est inachevé.
Fondation de l'église par le chapitre de Saint-Caprais d'Agen à une date inconnue, peut-être au XIe ou au XIIe siècle, placée sous la sauvegarde du Pape Innocent III en 1213. Sa reconstruction est entreprise vers le début du XIVe siècle selon un programme ambitieux, mais le chantier est interrompu à hauteur de la naissance des voûtes de la nef. Une chapelle (ou l'ancienne sacristie ?) est aménagée au sud entre les contreforts de la travée droite du choeur, peut-être au XVe siècle d'après la sculpture des culots, puis une autre dans la partie tournante du choeur durant la 1ère moitié du XVIe siècle, pour la famille Raymond de Lagarde. Lors de sa visite en 1551, le vicaire Jean Vallier ordonne de terminer le pavement et le clocher ; l'église est encore en travaux en 1557. Edifice investi par les protestants en 1561 et endommagé lors de l'occupation de la ville par l'armée des Princes en 1569-1570 ; le clocher était découvert en 1594. Re-consécration du maître-autel en 1594 par l'évêque Nicolas de Villars. Importante campagne de restauration en 1855 conduite par l'architecte diocésain G. Bourières : surélévation des murs et voûtement de la nef et du choeur ; la restauration du clocher, initialement prévue, est ajournée en 1856. Inauguration de l'église en 1868 après la réalisation du décor peint. Réparation de la toiture du clocher en 1892, reprise de la couverture en 1913-1914 sous la direction de l'architecte Rapine. Travaux de restauration des voûtes et de la toiture entre 1993 et 1999 sous la conduite de l'architecte en chef des MH F. Corouge.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084207
Bâtons de procession (18)
Plat de quête : Adam et Eve
Plat de quête
Maquette, ex-voto
Autel, retable
Cierge Pascal
Croix processionnelle
Croix processionnelle
Croix processionnelle
Croix processionnelle
Peinture : Naissance de la Vierge
Sculpture : Christ en croix
Sculpture : Christ en croix
Sculpture : Vierge à l'Enfant
Sculpture : Vierge à l'Enfant (monogramme AM)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Port-Sainte-Marie en consultant le programme officiel des JEP 2024.