Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Jacques MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47130 Port-Sainte-Marie - France
Code Insee de la commune : 47210
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place des Templiers 47130 Port-Sainte-Marie
Eléments protégés :
Eglise du Temple (ancienne) : classement par arrêté du 26 septembre 1908
Description :
Les deux premières travées de nef et la tour-clocher sont construites en pierre de taille avec des lancis de brique à mi-hauteur.
Historique :
Les chevaliers de l'ordre du Temple s'étaient établis, au XIIe siècle, dans le Néracais. La faveur dont jouissait cet ordre fit affluer les donations au nouvel établissement, qui fonda tout autour plusieurs maisons. Au cours du XIIIe siècle, les Templiers s'installèrent au Port-Sainte-Marie et y bâtirent une maison et une église. En 1298, tous les biens et droits templiers au Port-Sainte-Marie en échange des granges de Bonnefond et de Lannes. Abandonnée après leur départ, l'église fut réparée et rendue au culte au début du XVIIe siècle, lorsque le service paroissial y fut officiellement transféré. Fermée pendant la Terreur ou désaffectée, l'église fut rendue au culte en 1796, puis reprise par les Pénitents Blancs après la Révolution.££L'église constitue, par son plan singulier, une exception aux traditions de l'ordre du Temple qui, en souvenir du Temple de Jérusalem, préféra les plans elliptiques ou circulaires. Elle se compose de deux parties : l'une carrée, à l'ouest, formant une nef avec bas-côtés ; l'autre à l'est, rectangulaire, formant le choeur. Le clocher s'élève à l'angle nord-ouest et forme un pronaos par une arcade murée. La double tour, à deux étages, s'élève au-dessus des combles. Les fenêtres offraient peut-être anciennement une disposition particulière conservée sur deux ouvertures. Les montants étaient unis au tiers de leur hauteur par un linteau portant au centre, sur un petit pilier carré, le tout formant un T.
Les Templiers de la commanderie d'Argentens, près de Nérac, sont possessionnés à Port-Sainte-Marie depuis le début du XIIIe siècle. Ils y construisent une église durant la 2e moitié du XIIIe siècle, après 1274 d'après G. Grézolle. Elle se compose de deux parties distinctes caractérisées par l'emploi de la brique puis de la pierre, correspondant à deux campagnes de travaux assez proches l'une de l'autre. La partie est, probablement la plus ancienne, comporte trois travées en brique terminées par un chevet plat, disposition classique des édifices du Temple depuis le XIIe siècle. Il semble que les Templiers entreprennent un programme ambitieux de construction (ou de re-construction ?) de l'église par l'ouest durant le 4e quart du XIIIe siècle, selon un parti comparable à celui de la salle basse de la Sainte Chapelle de Paris : un large vaisseau flanqué de collatéraux très étroits voûtés d'ogives reposant sur des colonnettes adossées aux contreforts et reliées par des arcs aux piliers supportant les voûtes de la nef. Seules deux travées ont été édifiées, les travaux étant sans doute interrompus lors de l'échange de biens effectué en 1297 avec le prieuré fontevriste du Paravis (canton de Lavardac). Une clef de voûte représente un chevalier, en armes monté sur un cheval caparaçonné, dont le heaume se rapproche, selon G. Tholin, de ceux adoptés sous Philippe le Bel. A l'occasion du transfert en 1609 du service de l'ancienne église Saint-Vincent, située hors les murs, à celle du Temple, le maître-autel, jusqu'alors dédié à saint Antoine, est placé sous l'invocation de saint Vincent. Le percement du portail occidental date du XVIIIe siècle. Destruction d'un bâtiment accolé au sud, mentionné sur le cadastre de 1826 à l'emplacement de l'actuelle sacristie, à l'occasion des travaux relatifs au passage de la voie ferrée vers le milieu du XIXe siècle. Eglise désaffectée en 1882 et restauration intérieure (voûtes, enlèvement des badigeons et peintures) en 1938, d'après un projet des architectes J. Kaeherling et G. Rapin.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084208
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église du Temple situé à Port-Sainte-Marie en consultant le programme officiel des JEP 2024.