Eglise Saint-Cyr à Fargues-sur-Ourbise

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Cyr situé à Fargues-sur-Ourbise

Crédit photo : Szeder László - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47700 Fargues-sur-Ourbise - France

Code Insee de la commune : 47093
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
65 Fargues-Sur-Ourbise 47700 Fargues-sur-Ourbise

Eléments protégés :
L'église : inscription par arrêté du 2 janvier 1929 ; L'enceinte fortifiée : inscription par arrêté du 26 juillet 1933

Description :
Eglise a un plan en croix latine, le chevet est constitué d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La travée du transept est plus large que la nef. La nef à deux travées est voûtée d'ogives à liernes et tiercerons. Les clés de voûte de la chapelle nord et celle de la première travée de la nef sont homogènes aux têtes des médaillons du portail d'entrée.

Historique :
Eglise de plan en croix latine, chevet à cinq pans coupés recouvert par une voûte que soutiennent vingt-quatre arcs. Le remplage des fenêtres est de style flamboyant. La porte ouest est flanquée de pilastres. Le cimetière est clos par une haute muraille percée de meurtrières et crenelée. La porte du cimetière, fortifiée, est défendue par une échauguette.
Une partie des murs de l'église et le cimetière sont entourés d'un mur de clôture, dont l'ouvrage d'entrée, avec la bretèche et les meurtrières, est peut-être antérieur au XIVe siècle. Le clocher a pu être construit avant le choeur, à la fin du XVe siècle et rapporté sur le mur de l'ancien édifice. C'est à cette période que le mur de l'enclos du cimetière a été rehaussé à la 12ème assise et fortifié. L'église fut reconstruite dans la 1ère moitié du XVIe siècle sur un édifice antérieur dont il ne reste que les murs nord et sud de la 1ère travée de la nef et une partie du mur de l'élévation occidentale. Le choeur, la chapelle sud et le portail ont été édifiés lors de la même campagne de travaux de reconstruction vraisemblablement dans les années 1530-1540, selon d'autres exemples régionaux. Les gros contreforts d'angle de l'élévation occidentale sont contemporains du voûtement du XVIe siècle. La chapelle nord en pendant a été construite postérieurement. Enfin au XIXe siècle probablement, la chambre des cloches a été reprise et rehaussée. Le bâtiment indépendant contre l'élévation ouest, porte la date de 1837. C'est à cette date que furent aussi construits l'appentis qui protège le portail et la sacristie.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084116

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Cyr situé à Fargues-sur-Ourbise en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ambrus - Château
Durance - Ancien prieuré
Fargues-sur-Ourbise - Dolmen
Fargues-sur-Ourbise - Tour d'Avance
La Réunion - Château du Sendat
La Réunion - Eglise Saint-Eutrope de Couthures
Pompiey - Allée couverte
Pompiey - Château de Guillery
Villefranche-du-Queyran - Restes de l'église Saint-Sabin
Xaintrailles - Domaine du château de Xaintrailles

Cartes postales anciennes à proximité :

Ambrus - Eglise d'Ambrus à Ambrus N.D. D'Ambrus La Statue de la Fontaine Miraculeuse France à Ambrus Ambrus Les Vepres En Plein Air à Ambrus Villefranche du Queyran Le Chateau France à Villefranche-du-Queyran Villefranche-du-Queyran - Vue générale à Villefranche-du-Queyran Villefranche-du-Queyran - Le Chateau à Villefranche-du-Queyran Houeilles Chateau d'Henri Iv a Durance France à Durance Un Bonjour de Durance à Durance