Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47700 Fargues-sur-Ourbise - France
Code Insee de la commune : 47093
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5166 Tour d'Avance 47700 Fargues-sur-Ourbise
Eléments protégés :
Les façades et les toitures de la tour du donjon ; les restes de la chapelle et de l'enceinte (cad. AE 29, 28) : inscription par arrêté du 16 février 1967
Description :
Tour rectangulaire en pierre de taille à quatre étages, dont le quatrième semble être une adjonction plus tardive, avec un toit en pavillon. Ce bâtiment initial est flanqué au nord-est d'une tour d'escalier en vis hors-oeuvre, avec un toit conique. Contre cette tour, à l'est, s'appuie le logis en moellon couvert d'un toit à longs pans, probablement construit au XVIIIe siècle. Un mur de clôture en moellon relie cet ensemble de bâtiments à une chapelle au sud en pierre de taille identique à l'appareil de la tour et couverte d'un toit à longs pans.
Historique :
Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de la commanderie de Nomdieu, créèrent un établissement dépendant de cette commanderie dans la paroisse d'Avance avant 1260. De 1780 à 1790, la Tour d'Avance fut réunie à Cours, détaché de la commanderie d'Argenteins pour constituer une nouvelle commanderie. Tour carrée à l'un des angles de laquelle est accolée une tour ronde d'escalier. Elle comporte quatre étages éclairés sur trois des faces par des ouvertures percées à une époque postérieure. La troisième face n'est percée que de meurtrières. Cette tour renforçait l'angle nord-ouest d'une enceinte qui enfermait les dépendances et une chapelle actuellement en ruines. La couverture en tuiles canal a remplacé celle d'origine qui devait être normalement en terrasse.
La commanderie d'hospitaliers a été vraisemblablement construite au début du XIIIe siècle : elle est mentionnée en 1260, dans un compromis entre le commandeur du Nomdieu, Peir de Buros, et Gontaut, concernant des terres. En 1549, elle est située à la limite du parc de chasse des Albret à Durance. Dans le 2e quart du XVIIe siècle, le chevalier Jacques de Pichon remet en état la commanderie : réfection de l'escalier, fermeture de la basse cour, réédification de l'église et ajout des communs et d'une cave, selon L. Bourrachot. Le domaine comprend au moins deux moulins, une grange et deux métairies, cités en 1742.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084117
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour d'Avance situé à Fargues-sur-Ourbise en consultant le programme officiel des JEP 2024.