Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47170 Poudenas - France
Code Insee de la commune : 47211
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5058 Poudenas
Eléments protégés :
Les façades et les couvertures, sauf celles classées : inscription par arrêté du 26 mai 1952 ; Les façades et les toitures du donjon et des bâtiments entourant la cour principale, y compris le portique et les galeries ; la façade Sud avec sa galerie et ses terrasses et la toiture correspondante ; la terrasse devant la façade du château ; l'escalier de pierre à mur d'échiffre et à volées droites ; la cheminée du grand salon et de la salle de réception ; le mur d'enceinte (cad. AB 24, 32, 33) : classement par arrêté du 22 août 1984
Description :
Enceinte, bâtiment nord et ouvrage d'entrée en pierre de taille. Ouvrage d'entrée voûté en berceau brisé, écuries en berceau, portiques, étages de soubassement et partie du rez-de-chaussée couverts de voûtes d'arêtes.
Historique :
Château cité en 1259. En partie remanié au XVIIe siècle et restauré à la fin du 19e. Etabli sur des fondations très anciennes, le château est un assemblage de bâtiments dont la majeure partie paraît dater du XVIIe siècle. Une double enceinte protégeait le château qui surveillait la vallée de la Gélisse et le vieux pont qui la traverse. La partie du château qui domine le village présente des terrasses à balustres Louis XIV en partie refaits au 19e. La partie nord présente une grosse tour carrée du XVe siècle, et un corps de logis à fenêtres à meneaux aux encadrements moulurés du XVIe siècle. La partie s'ouvrant sur la cour intérieure est un bel exemple de construction du XVIIe siècle, avec terrasse et balustres d'époque. Porche d'entrée du 17e avec piliers surmontés de flammes du XVIIIe siècle dans le parc.
Castrum mentionné en 1279 et 1286, tenu par Filartigue et les Mélignan, puis par Carbonel de Peyrusse et Guillaume de Poudenas, contrôlant le péage sur la route de Mézin à Montréal cité en 1289. Assiégé en 1369, le château est reconstruit en 1372 pour le comte d'Armagnac par le maçon Pierre Baudry, selon P. Ourliac : l'enceinte, le corps de bâtiment nord et l'ouvrage d'entrée peuvent dater de cette campagne, sur une assiette qui semble plus ancienne. Le corps de bâtiment nord est ouvert par des croisées au début du XVIe siècle. Il passe par mariage à Jean du Bouzet de Roquepiné en 1581. Jean du Bouzet et son fils Pierre Gaston, pour qui Poudenas est érigé en marquisat, rénovent le château dans la 2e moitié du XVIIe siècle : aile ouest des écuries par Duplan en 1664, nouvelle aile dans la cour en 1686 comprenant un escalier et un portique, dont l'élévation à l'étage offre le même rythme que les offices de Chantilly, reprise de l'aile sud renforcée par un portique extérieur servant de contrefort. Acquis par la marquise de Narbonne-Pelet ; le comte de Digeon en hérite, puis Stéphanie de Virieu qui réalise des décors et sans doute les escaliers de la terrasse dans le 3e quart du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.poudenas.com
Fiche Mérimée : PA00084209
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Poudenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.