Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32250 Fourcès - France
Code Insee de la commune : 32133
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5091 Les Jardins 32250 Fourcès
Eléments protégés :
Tour et passage voûté : inscription par arrêté du 13 mai 1937
Description :
La tour-porte de Fourcès est implantée à l’ouest du village, à l’extrémité de la rue de l’Horloge. Elle est saillante par rapport au mur d’enceinte au nord et dans le prolongement de ce dernier au sud. La tour-porte est conservée sur quatre niveaux. La porte en arc brisé ouvre sur un couloir en berceau brisé donnant sur la porte en plein-cintre. Le couloir est légèrement désaxé par rapport à la porte en plein-cintre d’origine. Les deux portes ne sont donc pas parallèles. Le premier étage est souligné par un alignement de trous de boulin en façade, probables vestiges d’une structure en bois aujourd’hui disparue. Sur la face interne subsiste, au même niveau, un corbeau en quart-de-rond ayant probablement la même fonction. Le deuxième étage est percé, en façade, de deux petites ouvertures semblables à celles que l’on retrouve sur le clocher de l’église. Il pourrait s’agir de petites ouvertures de tir même si elles présentent de très faibles dimensions. Au troisième étage s’ouvre, toujours en façade, une fenêtre trilobée. L’horloge est installée à ce même niveau, sur la face interne, du côté du village. L’accès au premier étage de la tour se fait par le chemin de ronde sur les deux faces latérales. Actuellement, l’accès au chemin de ronde s’effectue par un escalier tournant en maçonnerie puis une échelle de meunier en bois accolés dans l’angle sud-est de la tour. La tour-porte est bâtie pour l’essentiel en moyen appareil de calcaire. Le toit en pavillon couvert de tuiles creuses est surmonté d’un clocheton en bois au toit en pavillon couvert de tuiles plates.
Historique :
Au cours de la guerre avec les Anglais, Fourcès fut fortifiée d'une enceinte semi circulaire, avec un château à l'angle nord-est. La guerre de Cent ans achevée, le roi Charles VII donna l'ordre de détruire le château. Ce dernier et les autres défenses furent rétablis sous le règne de Louis XI. Cette porte formée d'une tour barlongue faisait partie du château. Elle est percée à la base d'un passage voûté en berceau brisé. Un fragment de courtine est encore attenant à la tour. L'accès à l'étage se fait par un escalier en bois. L'étage conserve l'horloge municipale. Sous le passage, au-dessus de l'arc formant la porte extérieure, un petit cul de lampe devait autrefois supporter une statue. A l'extérieur, fenêtre trilobée et corbeaux. Si le château date du XVIe siècle, la porte est plus ancienne.
La tour-porte a été édifiée en deux phases principales de construction. La première est un simple percement dans l’enceinte probablement au XIIe siècle. Elle correspond à la partie interne de la porte, avec l’arc en plein-cintre. La tour a été édifiée en avant et au-dessus de cette porte vers la fin du XIIIe siècle ou le début du XIVe siècle. Dans les documents du XVe siècle, elle est encore appelée « porte neuve » (AD Gers, E suppl. 224). Il y a certainement eu une reprise partielle de la porte antérieure à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Cette reprise correspond aux pierres en calcaire plus gris, dit de l’Agenais, qui est couramment employé dans cette zone du département à cette période (voir la maison dite « du bailli » à Montréal). La tour est dite « tour de l’horloge » dans les documents du XVIIe siècle (Fonds Loubès). Elle sert donc probablement de beffroi depuis cette période. Les piédroits des deux portes ont été retaillés probablement à l’Époque contemporaine pour permettre le passage de charrettes plus larges. La tour-porte est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’intérieur de l’édifice n’a pas été visité. Seule une étude archéologique du bâti pourrait permettre de préciser et d’affiner les différentes phases de construction (plusieurs coups de sabre dans la maçonnerie restent à ce jour inexpliqués).
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094801
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne porte de ville situé à Fourcès en consultant le programme officiel des JEP 2024.