Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47170 Lannes - France
Code Insee de la commune : 47134
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
44 Bordevieille 47170 Lannes
Eléments protégés :
Eglise Saint-Jean : classement par arrêté du 15 novembre 1941
Description :
Edifice en pierre de taille, sauf le vaisseau sud partiellement en moellon, et le corps de bâtiment abritant l'escalier de 1880. Choeur voûté en berceau, nef voûtée d'ogives avec liernes et tiercerons, vaisseau sud voûté d'ogives. Clocher couvert en tuile plate.
Historique :
L'église a été construite à la fin du XIIe siècle, puis transformée et agrandie au XVe et XVIe siècle. Elle se compose d'un choeur, à chevet plat, d'une nef couverte au XVe siècle de voûtes sur croisées d'ogives, avec liernes et tiercerons, et, sur la face sud, de deux chapelles voûtées sur croisées d'ogives qui semblent avoir été ajoutées au XVIe siècle. Cette église a été fortifiée dès sa construction. Les murs de la nef et du choeur sont très épais et se terminent au sommet par un crénelage desservi par un chemin de ronde. Le chéneau en pierre, supporté par une assise en encorbellement, existe encore. La trace de l'ancienne toiture est encore parfaitement visible sur le mur du clocher, qui s'élève au-dessus de l'arc triomphal. Une porte percée dans le mur indique le niveau de cet étage où pouvaient se réunir les défenseurs et la population en cas d'attaque. Un escalier en pierre, pris dans l'épaisseur du mur de la façade ouest, permettait aux défenseurs d'accéder au chemin de ronde. Le système de défense pouvait être complété par une ceinture de hourds en charpente, soutenus par des pièces de bois, engagés dans des trous carrés, visibles au-dessous du chemin de ronde. Le portail ouest est surmonté d'un chrisme ancien.
Selon Marboutin, l'église est donnée à Saint-Sever par Guillaume Sanche de Gascogne à la fin du Xe siècle, mais au XIIe siècle, la cure est à la nomination du prieur de Fonclair (Buzet-sur-Baïse). L'édifice date de la fin du XIIe ou du XIIIe siècle ; il est intégré aux fortifications du castrum de Villeneuve mentionné en 1259, et doté de salles hautes sur le choeur et sur la nef. A la fin du Moyen Age, de nouvelles salles hautes sont édifiées au-dessus des 1ères, avec chemin de ronde, créneaux et hourds si l'on en juge par la ligne de trous de boulins. A la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, la nef est voûtée, prenant une partie de la hauteur de la 1ère salle haute, et un 2e vaisseau est construit au sud de la nef, dont les voûtes sont peintes au XVIIe siècle. Un escalier est construit contre le mur est en 1880, et des contreforts sont ajoutés. L'élévation ouest est restaurée et le portail occidental refait en 1884, sous la direction de Casimir Laffitte, architecte de Mézin. Le clocher est restauré en 1901 par Adrien Barbé, entrepreneur à Mézin.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084266
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean de Villeneuve-de-Mézin situé à Lannes en consultant le programme officiel des JEP 2024.