Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tomtomawais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47300 Pujols - France
Code Insee de la commune : 47215
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5012 Place Sainte-Foy 47300 Pujols
Eléments protégés :
Eglise Sainte-Foy : classement par arrêté du 20 mars 1903
Description :
Chevet polygonal. Choeur et chapelles voûtés d'ogives, sacristie voûtée en berceau, nef sous lambris de couvrement.
Historique :
Eglise composée d'une nef lambrissée, terminée par un chevet pentagonal. De chaque côté de la nef s'ouvrent deux chapelles. Le mur de clôture, à l'ouest, en arrière d'une petite travée, est surmonté d'un pignon qui s'amortit horizontalement et dans lequel s'ouvre une rangée d'arcades, servant de clocher. Les moulures prismatiques des arcs de voûtes, leur pénétration dans les supports, les contre-courbes des trilobes qui remplissent le haut des fenêtres, l'application des contreforts aux angles extérieurs, caractérisent la dernière période gothique. Les peintures murales ornent le sanctuaire et la chapelle qui abritait les fonds baptismaux. Exécutées à la détrempe, les peintures ont été appliquées sur un fond de lait de chaux. Un arbre de Jessé occupe tout le mur ouest de la chapelle, le corps du patriarche en guise de racine. Des phylactères portent les noms des rois issus du patriarche. Tous les personnages sont représentés à mi-corps, de trois quarts, les yeux tournés vers le Messie. La Vierge est seule représentée en pied et debout. Le mur en face représente l'Assomption. Deux autres scènes, effacées, sont également représentées, dont le martyr de Saint-André. Un Christ et des saints ornent le chevet.
L'église Sainte-Foy la Jeune est une construction de la 1ère moitié du XVIe siècle ; le plan en croix latine est augmenté avant la fin du XVIe siècle de deux chapelles latérales bordant la nef. Le maître-autel est consacré en 1597 par l'évêque d'Agen Nicolas de Villars, d'après l'authentique des reliques retrouvé en 1758. Vendue à la Révolution, elle est réaffectée de 1795 à 1821, puis sert de grange.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084213
4 peintures monumentales : l'Arbre de Jessé, saint Georges et saint Martin, saint Martin en croix, l'Assomption
Peinture monumentale : sainte Foy
Bas-relief : écusson supporté par deux griffons
Monument funéraire
Autel
Canon
Haut-relief : Dieu le père
Peinture : la Crucifixion
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Foy situé à Pujols en consultant le programme officiel des JEP 2024.