Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47290 Saint-Pastour - France
Code Insee de la commune : 47265
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
105 Ayguevives 47290 Saint-Pastour
Eléments protégés :
Chapelle d'Aiguevives : inscription par arrêté du 20 juin 1950
Description :
L'église avec son cimetière, bordée au nord par un ancien chemin, est aujourd'hui isolée sur les coteaux molassiques. Edifice de plan allongé, elle comporte une nef simple raccordée par un arc triomphal au choeur, étroit et élevé, voûté en cul-de-four. Le chevet contrebuté par trois contreforts plats est bâti en pierre de taille de moyen appareil régulièrement assisé ; les baies du choeur sont à linteau monolithe en arc plein-cintre, et le contrefort médian est percé par la baie axiale. Des traces de polychromie d'un décor peint sont visibles sous le badigeon de chaux actuel ; une bande noire, correspond peut-être à une litre funéraire, qu'il faudrait alors attribuer à la famille de Raffin, seigneurs du lieu au XVIIe siècle.
Historique :
Cette chapelle était, à ce qu'il semble, originairement, réservée à l'usage d'un château voisin entièrement détruit. Elle se compose d'un choeur voûté en berceau, se terminant en cul de four. Trois petites fenêtres éclairent le choeur. La nef, peut-être sur fondations romanes, est beaucoup plus basse que le choeur, dont elle est séparée par un arc plein cintre soutenant un grand pignon. La façade s'ouvre par une porte en arc brisé, sans décor, soutenant un clocher en forme de pignon triangulaire percé de trois arcades. Des contreforts d'angle dénotent une origine du XVe ou XVIe siècle.
Seul le choeur à abside est conservé de l'édifice roman, construit en bel appareil régulier au XIIe siècle ; l'absence de décor sculpté ne permet cependant pas de préciser la datation. La nef, plus basse, paraît une restauration postérieure à la guerre de Cent ans ; le portail occidental, en arc brisé orné d'un tore dont les moulures se croisent à la pointe de l'arc, peut dater de la fin du XVe siècle. La porte en arc segmentaire et piédroits arrondis, murée dans le mur sud, est peut-être contemporaine de cette campagne de travaux, bien que l'arc segmentaire soit habituellement en Agenais un marqueur du XVIIIe siècle ; la large fenêtre voisine, également en arc segmentaire mais à feuillure, est justement datable de ce siècle. Le porche précédant l'entrée est une adjonction de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. La sacristie, accolée au mur sud du choeur, a été détruite à une date indéterminée. Des réparations à la façade sont mentionnées en 1873. L'ancien lambris en pin est remplacé par un nouveau en sapin rouge du nord en 1897. Le contrefort nord de l'arc triomphal est une restauration de la fin du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084237
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle d'Aiguevives situé à Saint-Pastour en consultant le programme officiel des JEP 2024.