Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tomtomawais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Jeanne-d'Arc
47290 Saint-Pastour - France
Code Insee de la commune : 47265
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
31 Rue Jeanne d'Arc 47290 Saint-Pastour
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. A 95, 96) : inscription par arrêté du 30 mai 1990
Description :
L'ensemble est bâti en moellon de tuf, couvert d'un toit à croupes en tuile creuse sur les longs pans et tuile plate sur le versant de croupe pentu. A l'étage, une tourelle semi-circulaire demi-hors-oeuvre en brique, en encorbellement à degrés côté rue, constitue une logette défensive ou un escalier. Sur l'arrière, le niveau de soubassement est percé d'une porte en arc plein-cintre, aujourd'hui murée.
Historique :
Bastide fondée entre 1250 et 1259 par Alphonse de Poitiers. La ville, encore pro-anglaise en 1315, lutte contre ces derniers à partir des années 1350. Durant le XVIe siècle, catholiques et huguenots se disputent la cité. En 1569, Monluc emporte le combat contre le capitaine protestant Arnaud de Clermont. Armand de Gontaud Biron emporte la place en juillet 1580, et en massacre les défenseurs huguenots. Ces derniers reprennent la ville. En 1652, le bourg aux mains des Frondeurs subit l'assaut des troupes royales. ££Le manoir est constitué par deux demeures contigües. La partie ouest est percée de fenêtres à meneaux, des traces de baies en arc brisé, d'une porte à chambranle cannelé coiffée d'un gâble à pinacles surmontés de personnages, datant du XVIe siècle. La partie Est est percée d'une porte du XVIIe siècle à chambranle mouluré sous un fronton triangulaire.
L'histoire et la destination ancienne de cet édifice sont inconnues, mais il s'agit probablement d'un hôtel aménagé pour un noble local au XVIe siècle ; l'origine du nom "manoir Cabirol" est aussi inconnue, mais il est a noter qu'une maison de maître (peut-être un ancien manoir) , située non loin à Saint-Pierre-de-Caubel, porte le toponyme Cabirol. l'élévation sur rue présente au rez-de-chaussée une arcade accotée d'une porte en arc brisé murées, et à l'étage les vestiges d'un bandeau d'appui, qui semblent les vestiges d'une maison de la 2e moitié du XIIIe siècle. Elle a été associée à la maison voisine, du XVe siècle d'après la croisée conservée, et remaniée pour constituer un hôtel patricien au XVIe siècle (porte, croisées). Les percements sur l'élévation latérale droite datent du XVIIIe siècle. D'après des traces d'arrachement, une partie de la bâtisse, sur l'arrière, a été supprimée à une date indéterminée. Des cheminées et un escalier intérieur en pierre ont été démontés et vendus à des récupérateurs durant la 2e moitié du XXe siècle. La maison voisine (cad. 2000 A 96) a été inscrite avec cet ensemble sur la liste supplémentaire des Monuments historiques en 1990.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084288
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble dit manoir Cabirol situé à Saint-Pastour en consultant le programme officiel des JEP 2024.