Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47290 Saint-Pastour - France
Code Insee de la commune : 47265
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
28 Rue du Château 47290 Saint-Pastour
Eléments protégés :
Château (ruines de l'ancien) , avec sa cheminée (cad. A 158) : inscription par arrêté du 30 mai 1990
Description :
Maison forte assise sur le rebord de l'escarpement rocheux dominant le front nord de la ville. Murs en moellons de tuf équarris, toiture supprimée. Edifice de plan rectangulaire, flanqué d'une tour en fer-à-cheval sur l'angle nord-ouest, d'une tour quadrangulaire sur l'élévation nord et d'une tour polygonale d'escalier en vis sur l'angle sud-est, percée d'une porte en arc plein-cintre ornée de motifs Renaissance. Les chambranles des fenêtres à meneau sont moulurés. A l'intérieur, le rez-de-chaussée est divisé en 3 pièces rectangulaires, dont une a conservé une cheminée en pierre, à jambages moulurés et manteau en arc segmentaire.
Historique :
Bastide fondée entre 1250 et 1259 par Alphonse de Poitiers. La ville, encore pro-anglaise en 1315, lutte contre ces derniers à partir des années 1350. Durant le XVIe siècle, catholiques et huguenots se disputent la cité. En 1569, Monluc emporte le combat contre le capitaine protestant Arnaud de Clermont. Armand de Gontaud Biron emporte la place en juillet 1580, et en massacre les défenseurs huguenots. Ces derniers reprennent la ville. En 1652, le bourg aux mains des Frondeurs subit l'assaut des troupes royales. ££Les remparts datent de la seconde moitié du XIIIe siècle, de même que le château, remanié au XVIe siècle. Ce dernier est un quadrilatère renforcé de trois tours munies d'embrasures de tir. Le couronnement de l'édifice a disparu.
Après la fondation de la bastide en 1259, ou plutôt lors de sa mise en défense, probablement dès la montée des périls au début du XIVe siècle, un édifice fortifié a été construit, relié à l'angle nord-ouest de l'enceinte. Si les murs de la maison forte actuelle sont peut-être médiévaux, les percements ne paraissent pas antérieurs à la fin du XVe siècle, et les éléments défensifs, comme les canonnières, sont probablement des aménagements contemporains des Guerres de religion. L'édifice est ruiné de longue date, et le 2e étage a été supprimé à une date indéterminé.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084285
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-06-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines de l'ancien château situé à Saint-Pastour en consultant le programme officiel des JEP 2025.