Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Asp. - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64220 Ahaxe-Alciette-Bascassan - France
Code Insee de la commune : 64008
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5037 Ahaxe 64220 Ahaxe-Alciette-Bascassan
Eléments protégés :
Eglise (cad. A 103) et le cimetière attenant (cad. A 104) : classement par arrêté du 30 mai 1997
Description :
L'édifice est de plan allongé, à vaisseau unique et chevet plat aveugle. Il est surmonté d'un toit à longs pans et pignon couvert à l'est. Un clocher-mur pignon à deux baies campanaires est précédé d'un porche sous appentis à l'ouest. Le sol du porche est recouvert de dalles funéraires. La porte ouest, rectangulaire, est surmontée d'un petit fronton triangulaire sommé d'une croix ornée d'une sculpture très fruste du Christ. La porte est encadrée de deux contreforts. Une sacristie sous appentis est adossée à l'élévation latérale sud. Au nord, on observe une fenêtre haute, une plus importante à ébrasement extérieur et une ouverture verticale étroite à ébrasement intérieur, la plus ancienne semble t-il. Au sud, une porte à hauteur de la tribune intérieure est desservie par un escalier extérieur droit en maçonnerie. A l'intérieur, la nef est couverte d'une fausse voûte en berceau plein-cintre entièrement peinte. Au-dessus de la sacristie, au sud-est, on retrouve le même dispositif de galerie surplombant le choeur qu'à Alciette.
Historique :
Eglise mentionnée dés le début du XIVe siècle (1302). Bascassan au XVIe siècle faisait partie du territoire d'Alciette. Sur les vieilles chartes navarraises, elle figurait comme une église importante accueillant une confrérie de Jésus et avec un revenu de 600 livres. La chapelle fut sans doute fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passaient par ce chemin secondaire. Tout près de là se trouve une ancienne commanderie-hôpital. Lors de la réunion avec Alciette en 1862, Bascassan perd son titre de paroisse. Elle s'ouvre aux enterrements de Bascassan et aux pèlerinages à la Saint-André. L'église fut pillée à la Révolution des nombreux dons faits par les fidèles. Installée à l'écart du village, l'église est entourée du cimetière et de la benoiterie toute proche. Elle présente un plan simple formé d'un rectangle d'environ quinze mètres de longueur, flanqué d'une sacristie au sud. La façade occidentale est surmontée d'un clocher-mur percé de deux baies campanaires. Le plafond est fait d'un lambris en berceau plein-cintre. Deux retables en bois doré garnissent le mur oriental. Cet ensemble mobilier, daté de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle s'accompagne de décors peints aux couleurs vives, revêtant notamment les boiseries de la tribune sud, la chaire, les fonts baptismaux et le lambris du plafond (ciel étoilé au plafond, rinceaux et motifs géométriques ailleurs).
L'histoire de Saint-André de Bascassan, son architecture et son décor intérieur sont à rapprocher de Saint-Sauveur d'Alciette. La fondation est romane, probablement du XIIe siècle. Saint-André est cité en 1302. L'église semble être importante : elle est dotée d'un revenu élevé et une Confrérie de Jésus lui est affiliée. L'édifice est repris entièrement au cours du XVIIe siècle et l'intérieur reçoit un décor peint à rapprocher fortement, avec son mobilier, de celui d'Alciette. L'église est pillée à la Révolution. Réunie à Alciette en 1862, Bascassan perd également son titre de paroisse et devient un appoint de l'église d'Ahaxe. De très importants travaux de rénovation ont eu lieu en 2004.
Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084303
Gravure : Crucifixion
Meuble de sacristie
Tronc à aumônes
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-André-de-Bascassan situé à Ahaxe-Alciette-Bascassan en consultant le programme officiel des JEP 2024.