Eglise Saint-Pierre à Saint-Jean-le-Vieux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Saint-Jean-le-Vieux

Crédit photo : Harrieta171 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64220 Saint-Jean-le-Vieux - France

Code Insee de la commune : 64484
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5250 Village 64220 Saint-Jean-le-Vieux

Eléments protégés :
Eglise (cad. B3 632) : inscription par arrêté du 1er septembre 1986

Description :
L'église se compose d'un vaisseau unique, barré par un transept de même hauteur et elle se termine à l'est par un chevet plat contre lequel est adossée une sacristie. Les murs gouttereaux de la nef sont percés de baies en plein-cintre. A l'ouest, le clocher-mur est équipé de deux baies campanaires et d'une chambre des cloches qui repose à l'intérieur sur les poutres soutenant elles-mêmes les tribunes. Dans l'épaisseur du mur latéral nord, on observe quatre enfeux. Au nord-ouest, un escalier extérieur de distribution mène aux tribunes. Les murs de l'édifice sont en grès lie-de-vin du Permo-Trias. Le portail situé sous le porche est en "cargneule" beige clair. Il se compose de trois voussures décorées de fleurettes s'organisant autour d'un tympan semi-circulaire. Des colonnettes à chapiteaux de palmes, de feuillages, d'entrelacs, de volutes et d'animaux au nord encadrent le portail, tandis que sur le tympan est gravé un chrisme. On retrouve de la pierre calcaire appelée "cargneule" sur l'élévation latérale sud, côté cimetière. A l'intérieur de l'église, deux étages de tribunes entourent la nef couverte d'une fausse voûte en berceau plein-cintre. La croisée est surmontée d'une fausse voûte d'arêtes.

Historique :
La chapelle ne devient église paroissiale qu'au XVIe siècle, pour remplacer l'ancien sanctuaire Saint-Jean d'Urrutia. La nef, sans collatéral, est barrée par un transept de même hauteur et se termine, à l'est, par un chevet plat sur lequel a été appuyée la sacristie. Sur le côté nord sont disposés quatre enfeux qui servent encore de sépultures. Vers l'ouest, un escalier est plaqué sur la façade et mène aux tribunes. Le clocher s'élève à l'ouest. C'est un clocher-mur percé de deux baies et recouvert de bois et d'ardoises pour les trois autres côtés qui reposent, à l'intérieur, sur les poutres soutenant elles-mêmes les tribunes. Le portail aurait été restauré en 1630. Trois archivoltes, soulignées par une frise de fleurettes, s'épanouissent autour du tympan selon un demi-cercle. Deux des archivoltes reposent sur des colonnes indépendantes et à chapiteaux ornés de palmes et de volutes, d'entrelacs, de feuillages. Le linteau porte un chrisme et la date de 1630. A l'intérieur, des tribunes à deux étages entourent la nef voûtée en plein cintre par un plafond peint en bois tandis que la croisée est voûtée d'arêtes en bois.
L'église Saint-Pierre d'Usakoa est d'origine romane, du XIIe siècle ou du XIIIe siècle. Eglise de la paroisse de Zabalza, l'édifice ne devient église paroissiale de Saint-Jean-le-Vieux qu'au XVIIe siècle, pour remplacer l'ancienne église Saint-Jean d'Urrutia, qui entame sa décrépitude à cette époque. La première grande restauration connue semble s'être déroulée au début du XVIIe siècle sous l'impulsion de Martin Biscay, curé de 1613 à 1616, et de son frère, curé pendant 31 ans. En effet, l'inscription latine portée sur le linteau du portail roman ouest, restauré à cette occasion, nous l'apprend : "VIZCAY RECTORE FUIT REPARATIO". Celle-ci est surmontée de la date "1630". Quelques reprises ont lieu ensuite, durant l'époque contemporaine.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084505

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :







Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Saint-Jean-le-Vieux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aincille - Croix de cimetière
Bussunarits-Sarrasquette - Château d'Aphat
Bussunarits-Sarrasquette - Croix de carrefour à l'entrée du cimetière
Saint-Jean-le-Vieux - Camp romain et vicus routier
Saint-Jean-le-Vieux - Chapelle Saint-Blaise
Saint-Jean-le-Vieux - Chapelle Saint-Jean-Baptiste d'Urrutia
Saint-Jean-le-Vieux - Croix de carrefour
Saint-Jean-le-Vieux - Croix de la Madeleine
Saint-Jean-le-Vieux - Eglise de la Magdeleine
Saint-Jean-le-Vieux - Redoute de Bella Esponda

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Jean-le-Vieux - Vieux Chateau de Varey à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux - Vieux Chateau de Varey à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux Route de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux La Place à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux Route de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean le Vieux Vue générale à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-Pied-de-Port Vue d'Ispoure à Ispoure St.Jean Pied de Port Vue s Ispoure et le Mont Aradoy France à Ispoure