Château d'Aphat à Bussunarits-Sarrasquette

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château d'Aphat situé à Bussunarits-Sarrasquette

Crédit photo : Asp. - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64220 Bussunarits-Sarrasquette - France

Code Insee de la commune : 64154
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5009 B Minondo 64220 Bussunarits-Sarrasquette

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. A 123) : inscription par arrêté du 5 novembre 1970

Description :
La maison forte se compose d'un corps de logis de plan presque carré à un étage carré et un étage de comble, cantonné de tours circulaires hors-oeuvre. Les murs, de plus de un mètre d'épaisseur, sont en moyen appareil de calcaire. Le corps principal est surmonté d'un toit à longs pans et croupe en tuiles creuses. Les tours sont équipées d'un toit polygonal dont chaque pan repose sur une section de corniche de forme bombée. Les tuiles plates sont disposées en écailles de poisson. Une corniche identique couronne également chaque élévation du corps de logis. La tour ouest abrite un escalier en vis sans jour, en maçonnerie. Originellement, l'entrée de la maison forte était à proximité, au nord-ouest. L'appareil de calcaire est nettement plus régulier sur cette façade qu'ailleurs, dans un soucis d'esthétisme peut-être. On y retrouve d'ailleurs un blason sculpté sur la clé de l'arc de la porte. La façade principale ordonnancée à trois travées est au nord-est depuis la restauration de 1731. Un blason aux armes des Etxepare de sarrasquette est accompagnée de l'inscription "PAX SIT HUIC DOMUI RENOVATA ANO 1731". On retrouve cet ordonnancement au sud-ouest. L'élévation sud-est est plus étroite, elle surplombe de quelques mètres un ruisseau canalisé accessible par un escalier en pierre. La dépendance la plus proche abrite un bûcher et anciennement un four à pain, détruit. La dépendance en U dans la cour abrite des étables.

Historique :
Ancienne maison forte située sur le chemin de Compostelle par Roncevaux, mentionnée dès 1360. Sensiblement modifié au XVIe siècle, le château actuel comprend un corps de bâtiment carré cantonné de quatre tours rondes. Il comporte deux étages sur rez-de-chaussée. Les baies du premier étage ont perdu leurs meneaux. Sur la face nord subsistent encore les traces de la porte d'entrée primitive qui a été reportée sur la face sud au XVIIIe siècle. Les tours découronnées ont conservé leurs meurtrières et, dans l'une d'elles, s'élève l'escalier qui desservait les étages. Seule la face nord possède un appareillage de belles pierres de taille régulièrement assisées ; les autres façades sont en petit appareil irrégulier. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elle était la façade noble ou que, de plain pied avec le terrain environnant, elle était plus exposée aux coups des assaillants.
La maison noble d'Apat est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre en 1313 sous le nom de "appate" et en 1366 sous celui de "palacio dapate". La seigneurie appartient en 1413 à la famille d'Ahaxe et au XVIe siècle à une branche de la famille de Saint-Esteben. Au début du XVIIe siècle, elle est en possession des Lostal de Saint-Palais. Par mariage, en 1664, elle revient aux Etchepare de Sarrasquette, puis au XIXe siècle à la famille Van den Zande dont descendent les propriétaires actuels. Les plus anciens éléments d'architecture observés semblent être du XVe siècle, époque au cours de laquelle les tours sont construites. Les premières modifications touchant principalement les ouvertures semblent intervenir au cours du XVIe siècle. La porte murée située au nord-ouest paraît dater du XVIIe siècle ; elle occupe certainement l'emplacement de la porte d'origine. Une grande campagne de restauration a lieu dans le 2e quart du XVIIIe siècle, en 1731, date portée sur la nouvelle porte d'entrée pratiquée au nord-est, nouvelle façade principale. Les dépendances semblent du XIXe siècle.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château d'Aphat à Bussunarits-Sarrasquette (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00084366

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Aphat situé à Bussunarits-Sarrasquette en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ahaxe-Alciette-Bascassan - Croix de cimetière d'Ahaxe
Ahaxe-Alciette-Bascassan - Eglise Saint-André-de-Bascassan
Bussunarits-Sarrasquette - Croix de carrefour de Sarrasquette
Bussunarits-Sarrasquette - Croix de carrefour à l'entrée du cimetière
Saint-Jean-le-Vieux - Camp romain et vicus routier
Saint-Jean-le-Vieux - Chapelle Saint-Blaise
Saint-Jean-le-Vieux - Chapelle Saint-Jean-Baptiste d'Urrutia
Saint-Jean-le-Vieux - Croix de carrefour
Saint-Jean-le-Vieux - Eglise Saint-Pierre
Saint-Jean-le-Vieux - Redoute de Bella Esponda

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Jean-le-Vieux - Vieux Chateau de Varey à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux Route de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux La Place à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux - Vieux Chateau de Varey à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean-le-Vieux Route de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Jean le Vieux Vue générale à Saint-Jean-le-Vieux Saint-Michel La Cascade à Saint-Michel St.Jean Pied de Port Vue s Ispoure et le Mont Aradoy France à Ispoure