Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Florent Pécassou - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64800 Coarraze - France
Code Insee de la commune : 64191
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Jean Jaurès 64800 Coarraze
Eléments protégés :
Chapelle Sainte-Catherine avec sa voûte à liernes et à tiercerons ; portail de la façade Ouest ; clocher-porche (cad. A 498) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Description :
Nef de 6 travées, 2 collatéraux divisés en chapelles, clocher de plan carré au-dessus du collatéral sud.
Historique :
Terminée en 1534, l'église fut incendiée et en partie détruite par les troupes de Montgomery en 1569. Après le rétablissement du culte catholique en Béarn, la restauration de l'édifice est entamée et poursuivie au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. L'église est désaffectée en 1793. La construction, délabrée, fait à nouveau l'objet d'une restauration au XIXe siècle. L'église s'ouvre par un portail sous arc en anse de panier, surmonté d'un arc en accolades encadrant deux anges sculptés de part et d'autre d'une niche. Cet élément provient du clocher-porche élevé sur la façade sud de l'église. Les arcs d'ogive du porche d'entrée retombent sur des culs de lampe figurant des bustes de personnages qui symbolisent les quatre âges de la vie. La nef est constituée de sept travées barlongues dont les arcs retombent sur des pilastres. Les bas-côtés voûtés sont interrompus, au sud, par la présence du porche d'entrée, au nord par la chapelle Sainte-Catherine dont les clés de la voûte à liernes et tiercerons représentent, entre autres figurations, sainte Catherine et sa roue.
Construction du XVIe siècle, achevée en 1534 : l'actuelle chapelle nord (ancien choeur) est un vestige de cette époque. En 1762, exhaussement du clocher. En 1793, l'église est désaffectée. En 1866, restauration par l'architecte Emile Loupot (datation et attribution par source) : construction du massif est (nef allongée de 9 mètres) réfection de toutes les baies et d'une partie du décor intérieur (piliers de la nef et de la tribune, voûtes de la nef, des bas-côtés et de l'abside) ; fin des travaux en 1869. Les 3 verrières à personnages de l'abside sont d'Emile Thibaut, maître-verrier de Clermont-Ferrand (attribution par signature) , les 2 verrières historiées de la chapelle nord de Gustave-Pierre Dagrand, maître-verrier de Bordeaux (attribution par signature).
Périodes de construction :
1ère moitié XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084382
Chaire à prêcher
Croix de procession
Tableau : Adoration des rois mages
Tableau : Descente de croix
Reliquaire de saint Jean-Baptiste et de la croix de saint Pierrre
Reliquaire de saint Simon Stock
Statue : Christ en croix
Statue : Vierge à l'Enfant
Banc
Fauteuil
Retable latéral et tableau : Le Martyre de saint Laurent
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Vincent situé à Coarraze en consultant le programme officiel des JEP 2025.