Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jean de Latapie - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64230 Momas - France
Code Insee de la commune : 64387
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Cami de Las Vignottes 64230 Momas
Eléments protégés :
Façades et toitures du château et des dépendances ; lambris intérieurs ; ancienne motte féodale (cad. B 473, 483, 584) : inscription par arrêté du 22 novembre 1989
Historique :
Motte féodale dès le XIe siècle, le manoir actuel est élevé au XVIe siècle. Il se composait alors d'un logis rectangulaire et d'une tour d'angle ouest. Il est agrandi au XVIIe siècle puis remanié intérieurement au XVIIIe siècle et retouché de 1800 à 1807. La propriété, essentiellement viticole, a été morcelée à la Révolution et les vignes arrachées au XXe siècle. Les remparts de la motte castrale subsistent sur les côtés nord-ouest et sud-ouest. Le château est un édifice rectangulaire. Un bâtiment a été plaqué contre l'ancienne façade nord-ouest et a fait disparaître la saillie de la tour carrée de l'angle ouest. Le rez-de-chaussée a été établi sur un cellier demi-enterré. Il conserve des lambris ainsi qu'une cheminée du XIXe siècle confectionnée avec des vis de pressoirs. Dans la tour, un escalier de bois mène au premier étage (graffiti du XVIIIe siècle) et aux combles sous la charpente. Près du logis se dressent la grange et le cuvier, en galets et assises de briques. Face à la façade sud-est, un ex-voto provenant de Lourdes est inséré dans un muret.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084546
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Momas en consultant le programme officiel des JEP 2024.