Eglise Saint-Laurent à Morlanne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64370 Morlanne - France

Code Insee de la commune : 64406
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place de l'Église 64370 Morlanne

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 4 avril 1911

Description :
Eglise fortifiée orientée dotée d'une massive tour-clocher de plan rectangulaire au nord-ouest (toit en pavillon) , d'une tour circulaire à l'angle sud-ouest (toit polygonal) et d'une tour polygonale au sud-est (flèche polygonale). La nef unique à trois travées se termine par une abside à pans coupés (croupe polygonale). Au niveau de la deuxième travée au sud, le portail en avant-corps est surmonté d'un toit à l'impériale couvert d'ardoises en écaille. Voûtes d'ogives dans la nef, les trois chapelles au nord et dans l'abside. Dans les trois tours, pierre de taille à la base, galets disposés en feuilles de fougère et tuile en gros oeuvre. Tours sud-est et sud-ouest dotées chacune d'un escalier en vis en pierre menant aux combles.

Historique :
Edifice composé d'éléments divers portant le caractère des 14e, XVe et XVIe siècles. Les constructions annexes de la façade occidentale et le porche ouvert au milieu de la façade sud, ont été édifiés au XVIIIe siècle. Le plan se compose d'une nef de trois travées prolongées latéralement sur la face nord par trois petites chapelles et d'une abside polygonale. Les voûtes sont en briques et reposent sur des nervures prismatiques dont les retombées sont accusées par des bandeaux de feuillages où se mêlent quelques figures dans le goût de l'époque Louis XII. Les deux fenêtres de la face latérale sud et les trois de l'abside sont décorées de meneaux et broderies du XVe siècle.
Eglise construite sur une motte de faible hauteur (env. 1m 60) à l'extrémité nord de l'agglomération. L'édifice est attesté dès le Xe siècle. En l'absence de document concernant la chapelle castrale, on s'interroge toujours sur son emplacement. Il semblerait toutefois que 2 agglomérations diffuses se soient constituées initialement, l'une au sud au devant de la motte, l'autre autour de l'église. Les parties les plus anciennes de l'édifice remontent au XIIIe siècle, notamment la tour-clocher rectangulaire à l'ouest dotée de créneaux, que l'on peut rapprocher de la tour dite de Monréal à Sauveterre-de-Béarn. Durant le 3ème quart du XIVe siècle, lorsque Gaston III Fébus construit le château fort pour son demi-frère Arnaud-Guilhem, d'importants travaux ont lieu simultanément à l'église : il enserre en quelque sorte l'édifice primitif dans une enveloppe défensive supplémentaire et l'appareil de galet se substitue à la pierre de taille dans les parties hautes. L'église ne peut donc pas être le résultat d'un plan d'ensemble préconçu et les aménagements furent réalisés au fur et à mesure des nécessités, notamment au cours des guerres de Religion, en 1569, en Béarn, où l'édifice devient temple. Il est rendu au culte catholique après l'intervention de Louis XIII en Béarn, vers 1620. Au XVIIe siècle, des fenêtres gothiques furent bouchées au sud et un portail fut construit. Un riche mobilier fut installé. En 1911, des restaurations ont altéré des éléments de fortifications de l'église, jugés inutiles : créneaux, merlons, meurtrières et chemin de ronde intérieur au sommet de la muraille.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084456

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Lutrin
Confessionnal
Chandeliers d'autel
Chandeliers pascals
Lustres
Sièges de célébrants

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Laurent situé à Morlanne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arboucave - Parcelles contenant dix-sept tertres funéraires
Arthez-de-Béarn - Commanderie de Caubin
Artix - La Castanhère
Beyries - Château de Beyries
Cabidos - Château de Cabidos, dit de Trubessé
Momas - Château
Morlanne - Ancienne abbaye laïque dite La Tour
Morlanne - Château
Sault-de-Navailles - Ancien château de Sault
Sault-de-Navailles - Château de Vignes

Cartes postales anciennes à proximité :

Bouillon - Panorama pris du Point de Vue à Bouillon Bouillon Panorama sur la Vieille Route de France pris du Chateau à Bouillon Bouillon-sur-Semois Panorama vu de la Vieille Route de France à Bouillon Peyrehorade Vierge d'Aspremont et la Tour France à Peyre Peyrehorade Les Ruines France à Peyre Peyrehorade Ruines d'Aspremont France à Peyre Peyrehorade Vue des bords du Gave France à Peyre Peyrehorade Le Chateau d'Orthe France à Peyre