Ancienne abbaye laïque dite La Tour à Morlanne

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64370 Morlanne - France

Code Insee de la commune : 64406
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place de l'Église 64370 Morlanne

Eléments protégés :
Ancienne abbaye laïque (cad. A 554) , ainsi que les vestiges et le sol d'assiette de son aile est détruite (cad. A 882, 883) : inscription par arrêté du 16 octobre 2000

Description :
Edifice rectangulaire, grand axe est-ouest, dont l'appareil des murs est principalement en galets disposés en arêtes de poisson. l'élévation antérieure est présente 3 fenêtres superposées carrées à meneaux et traverses. Les pierres d'appui sont débordantes et les larmiers sont à retombées latérales. La fenêtre du premier étage est particulièrement travaillée. La porte située au rez-de-chaussée a disparu. Adossée à cette élévation, une tour d'escalier à 3 ouvertures à bords biseautés. Porte surmontée d'un arc en accolade, piédroits moulurés. Ouvertures bouchées sur l'élévation postérieure ouest. Les fenêtres de l'élévation sud sont disposées irrégulièrement, obturations.

Historique :
Les caractères architectoniques de l'édifice l'apparentent aux parties du château de Morlanne remaniées et embellies par Odet d'Aydie, comte de Comminges, qui acquit la seigneurie en 1469. L'édifice devait constituer l'habitation de l'abbé laïque de Morlanne. Ce titre était celui que portaient les nobles ayant droit de percevoir une partie de la dîme ecclésiastique et de présentation à la cure. Pour affirmer visiblement ce droit, ils avaient pour habitude d'édifier leur demeure (sans donjon) au plus près de l'église. £Edifice du XVe siècle, remanié au XVIe siècle, comportant un logis à deux étages plus les combles, desservi par un escalier en vis dans une tour hors oeuvre. L'intérieur conserve des cheminées anciennes, des détails d'ornementation sculptée (arcs en accolades, fenêtres à coussièges), et une peinture murale de la fin du XVe siècle (scène dessinée au trait) représentant des fresques profanes.
Manoir du XVe siècle remanié au XVIe siècle (ouvertures) et plus connu sous le nom d'abbaye laïque ou maison de Domec, du nom de la famille de petits seigneurs de la localité, possesseurs de la maison seigneuriale du lieu, ayant droit de patronat sur l'église et désignés en Béarn sous le vocable de domenger. Cet édifice n'est pas sans évoquer une période de paix, bien que la taille des trous de boulin pourrait laisser supposer un hourdage. Meurtrières pratiquées dans les murs de la tour. Le 17 décembre 1698, Daniel de Martin, seigneur de Domec, sollicite son admission aux Etats de Béarn. Il semblerait que sa demande n'a pas abouti. Le chartrier français de l'année 1868 établit la noblesse de la maison de Domec à partir de Jacob de Martin (milieu du XVIIe siècle). En 1866, Albert de Domec achète le château de Morlanne qu'il revend rapidement ainsi que l'abbaye. L'édifice abrita au XXe siècle une minoterie avant de devenir propriété communale.

Périodes de construction :
3e quart XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Ancienne abbaye laïque dite La Tour à Morlanne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00084457

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye laïque dite La Tour situé à Morlanne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arboucave - Parcelles contenant dix-sept tertres funéraires
Arthez-de-Béarn - Commanderie de Caubin
Artix - La Castanhère
Beyries - Château de Beyries
Cabidos - Château de Cabidos, dit de Trubessé
Momas - Château
Morlanne - Château
Morlanne - Eglise Saint-Laurent
Sault-de-Navailles - Ancien château de Sault
Sault-de-Navailles - Château de Vignes

Cartes postales anciennes à proximité :

Bouillon-sur-Semois Panorama vu de la Vieille Route de France à Bouillon Bouillon - Panorama pris du Point de Vue à Bouillon Bouillon Panorama sur la Vieille Route de France pris du Chateau à Bouillon Peyrehorade Vue des bords du Gave France à Peyre Peyrehorade Vierge d'Aspremont et la Tour France à Peyre Peyrehorade Les Ruines France à Peyre Peyrehorade Ruines d'Aspremont France à Peyre Peyrehorade Le Chateau d'Orthe France à Peyre