Maison à Marmoutier

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison situé à Marmoutier

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6, anciennement Grand-Rue ( ) 333 rue du Général-Leclerc
67440 Marmoutier - France

Code Insee de la commune : 67283
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du Général Leclerc 67440 Marmoutier

Eléments protégés :
Façades avec oriel et toiture : inscription par arrêté du 11 mai 1932 ; Oriel ; plafonds peints polychromes du rez-de-chaussée (cad. E 570) : inscription par arrêté du 20 décembre 1988

Description :
Rez-de-chaussée en pierre crépie, étages en pan de bois, en encorbellement sur les murs-gouttereaux ; les fenêtres du rez-de-chaussée ont été repercées, avec des chambranles provenant de Strasbourg. La porte d'entrée est surmontée d'une fenêtre en dessus-de-porte, fermée par une grille en fer forgé de 1760. Un couloir longitudinal longe le mur-gouttereau nord et abrite un escalier droit en pierre ; la cuisine était au fond du couloir (évier en grès en place, avec écoulement vers la rue). A l'arrière une porte en plein cintre intérieure donne sur le cellier (?). Creusé dans le sol, l'escalier du miqvé est appareillé en grès (eau de la nappe phréatique). Escalier vers le 2e étage en bois, avec rampe de baguettes. Pièces antérieures à lambris d'appui. A l'extérieur le pan de bois est orné de motifs géométriques sculptés sur les poteaux corniers, de chaises curules dans les allèges et de pigeâtres découpés. Les fenêtres ont des chambranles saillants sculptés ; l'oriel en encorbellement présente à l'intersection avec la façade des têtes sculptées ; au sommet du pignon une tête en haut-relief (homme barbu) surmonte un écu daté 1590.

Historique :
Maison construite en 1590 (date gravée sur le poteau cornier et au sommet du mur-pignon, sur une fenêtre du rez-de-chaussée du mur-gouttereau, avec un emblème de boucher). La porte d'entrée a été repercée en 1760 (date sur la grille de la fenêtre en dessus-de-porte). Vers 1710 la maison fut occupée par une famille juive qui fit creuser un miqvé (bain rituel) dans la partie arrière de la maison. Le toit de l'oriel était mobile et permettait de réaliser une cabane de branchages pour la fête de la soukkoth (ce toit est visible sur une photographie ancienne, actuellement il est à 6 pans, remplacé en 1983). Cette maison a été habitée par la famille de Michel Lévy et ses descendants durant tout le XIXe siècle. Marches de l'escalier en grès remplacées à la fin du XXe siècle.

Périodes de construction :
limite XVIe siècle XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : Hermann Luyken
2010-04-10
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : Rudolf Wild
2018-12-04
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : Photographer : Lerch Jean-Paul
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : Peter.Pielmeier
2017-09-13
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons
2015-06-11
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons
2015-06-11
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons
2015-06-11
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : Djangel
2011-09-29
Maison -
Maison à Marmoutier


Crédit : Djangel
2011-09-29


   Page Wikipedia : Maison à Marmoutier

Fiche Mérimée : PA00084787

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Marmoutier en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Marmoutier - Ancien hôtel de Wangen
Logo Monument Historique Marmoutier - Ancienne abbaye bénédictine
Logo Monument Historique Lochwiller - Banc-reposoir napoléonien
Logo Monument Historique Marmoutier - Banc-reposoir napoléonien
Logo Monument Historique Marmoutier - Cimetière
Logo Monument Historique Reutenbourg - Eglise catholique Saint-Cyriaque
Logo Monument Historique Lochwiller - Eglise catholique Saint-Jacques-le-majeur
Logo Monument Historique Reutenbourg - Eglise catholique de Reinacker
Logo Monument Historique Marmoutier - Eglise de Sindelsberg
Logo Monument Historique Schwenheim - Eglise paroissiale Saints-Vincent-et-Anastase

Cartes postales anciennes à proximité :

Marmoutier - Vue generale à Marmoutier Marmoutier Eglise Abbatiale Cote Sud à Marmoutier Marmoutier - Place du Marché à Marmoutier Marmoutier - Les Grottes à Marmoutier Marmoutier - Mauersmunster - Facade cote ouest - Romanisches à Marmoutier Marmoutier L'Eglise Vue laterale à Marmoutier Marmoutier - L'Eglise à Marmoutier Sommerau à Sommerau