Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67440 Schwenheim - France
Code Insee de la commune : 67459
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
152 Rue Principale 67440 Schwenheim
Eléments protégés :
Clocher (cad. 1 210) : inscription par arrêté du 10 avril 1996
Description :
Tour-choeur à 4 niveaux, en pierre de taille, les deux premiers avec lésènes et frise d'arceaux en plein cintre, les deux derniers en pierre de taille sans décor (taille de pierre différente, avec liseret sur le pourtour de la pierre). Au 4e niveau, baies jumelées avec colonnettes centrales, aux bases différentes (cubique, carrée ou circulaire et moulurée) ; tailloirs avec tores aux extrémités. Sur la face nord, au 1er niveau fenêtre en arc brisé ; sur la face est porte du XIXe siècle ; sur la face sud, fenêtre en plein cintre du XIXe siècle. Toit en bâtière, sur corniche sculptée de billettes. La nef, le transept et le choeur sont en maçonnerie crépie. Fenêtres à deux formes trilobées, inscrites dans un arc en plein cintre, avec meneaux moulurés (chambranles très proches de ceux de la nef de Singrist datant du début du XVIIIe siècle). A l'intérieur, l'ancien choeur était voûté d'ogives retombant sur des colonnes à chapiteaux cubiques à l'ouest et sur des consoles en sifflet à l'est. Vestiges d'arcs formerets et départs d'ogives en boudin ; l'espace est plafonné. Ancien arc triomphal en plein cintre vers la nef, avec impostes moulurées en cavet. Nef, transept peu saillant, choeur à deux pans coupés, les trois plafonnés. La porte d'entrée de l'enclos sur la rue Principale est en plein cintre, datée 1770.
Historique :
Clocher remontant au XIIe siècle.
La première église citée dès le Xe siècle avait pour patron saint Alban. Depuis le XVe siècle (?) , les patrons sont saint Vincent et saint Anastase. La tour-choeur située à l'est a été conservée et pourrait dater de la 2e moitié du 12e ou de la 1ère moitié du XIIIe siècle (élévations avec lésènes et frise d'arceaux, baies jumelées à colonnettes avec tailloirs, rez-de-chaussée autrefois voûté d'ogives, retombant sur des colonnes à chapiteaux cubiques). Elle sert actuellement de porche à la nouvelle église, vers la nef qui a été conservée mais surhaussée. Pour augmenter l'espace disponible, un transept et un choeur tournés vers l'ouest furent ajoutés à l'édifice ancien en 1854. La nouvelle église fut terminée en 1855.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA67000006
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saints-Vincent-et-Anastase situé à Schwenheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.