Ancien hôtel de Wangen à Marmoutier

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18, 20 rue des Ecoles
67440 Marmoutier - France

Code Insee de la commune : 67283
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue des Écoles 67440 Marmoutier

Eléments protégés :
Façades du corps de logis principal, de l'aile médiane et de l'aile en retour (cad. 03 11) : inscription par arrêté du 22 avril 1998

Description :
Bâtiment allongé distribué par un couloir longitudinal en façade, les pièces donnant à l'arrière (distribution qui n'est peut-être pas d'origine) ; les étages sont distribués par l'escalier en vis logé dans la tourelle demi-hors-oeuvre, l'escalier étant à noyau portant marches. La porte d'accès présente un chambranle mouluré, au linteau en accolade, surmonté d'un motif en relief ; les armoiries bûchées et l'inscription sont placées au-dessus. Chaînes d'angle harpées, piquetées. Les fenêtres (une à plusieurs meneaux au rez-de-chaussée surélevé) ont des chambranles sculptés de motifs Renaissance : médaillon à profil d'empereur, rosaces, feuillages, motifs ne présentant aucune homogénéité, d'inspiration très diverse, mais de qualité. Les dépendances en équerre ont une porte et des fenêtres à chambranles moulurés. Une console sculptée d'un masque feuillu sur l'élévation ouest est peut-être rapportée. A l'intérieur du corps à pignon sur rue, un arc visible sur le mur à l'intérieur (ancienne ouverture ?) est orné de panneaux sculptés de losanges. Les élévations postérieures sont percées de fenêtres à chambranles moulurés (seulement au 1er étage) ; la dépendance est percée d'une porte à chambranle mouluré, le corps de logis de portes modernes.

Historique :
Formé de trois ailes perpendiculaires entre elles, ce manoir porte les dates de 1549 et 1556. Lors de sa rénovation en 1997, une inscription et des armoiries bûchées ont été mises au jour au-dessus du portail de la tourelle d'escalier donnant accès au corps de logis principal. Le texte mentionne les probables commanditaires, Georges de Wangen de Géroldseck ès Vosges et son épouse Suzanne de Seylo. Cet ancien château comporte un corps de logis principal ouest, une petite aile médiane et une aile en retour à l'est. Au nord, les bâtiments épousent le tracé du mur d'enceinte urbain médiéval dont les vestiges subsistent au niveau des caves. Le jardin nord est en contrebas par rapport à la rue. Le corps de logis principal forme un rectangle orienté est-ouest, et dont la façade postérieure nord donne sur un jardin : la façade antérieure nord sur rue (n° 20) s'agrandit d'une tourelle d'escalier. La façade principale sud du corps de logis principal, avec chaînes d'angles irrégulières, est la plus remarquable par la concentration du décor sculpté. Une tourelle d'escalier de plan circulaire en demi hors-oeuvre se situe aux 2/3 de la façade. La façade s'élève sur un soubassement et deux niveaux. Tous ses percements sont Renaissance. L'étage principal est éclairé de nombreuses baies aux encadrements variés et très décoratifs. Il subsiste peu de choses des aménagements intérieurs d'origine.
L'hôtel construit sur le mur de fortifications de la ville, bordé par l'ancien fossé à l'arrière, est daté 1549 sur une fenêtre du rez-de-chaussée. La tourelle d'escalier datée 1556, porte les noms de Georg von Wangen de Geroldseck, représentant de l'évêque de Strasbourg à Marmoutier, et de sa femme Susanna von Schonau. Transcription de l'inscription : GEORG VON WANGEN ZU GEROLTZECK AM WASSICHIN LANDHOFF MEISTER DER FURSTLICHEN STIFFT STRASBURG UND SUSANNA VON SCHONAW EHELEUT ANNO. Plusieurs marques de tâcheron sur les chambranles des fenêtres. L'hôtel fut habité au XVIIe siècle par Georg Théoderic de Wangen, qui fit élever les trois cénotaphes en l'honneur de ses ancêtres dans le transept de l'église abbatiale. A la Révolution, les armoiries surmontant la porte de la tourelle furent bûchées. En 1842, le bâtiment fut acheté par la ville qui y installa la mairie, l'école de garçons et de filles et l'école juive. Des fenêtres furent obturées ; restauré en 1997, il abrite l'école maternelle et son annexe la bibliothèque municipale. Un escalier secondaire métallique a été installé contre sa façade postérieure.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA67000024

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel de Wangen situé à Marmoutier en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lochwiller - Banc-reposoir napoléonien
Lochwiller - Eglise catholique Saint-Jacques-le-majeur
Marmoutier - Ancienne abbaye bénédictine
Marmoutier - Banc-reposoir napoléonien
Marmoutier - Cimetière
Marmoutier - Eglise de Sindelsberg
Marmoutier - Maison
Reutenbourg - Eglise catholique Saint-Cyriaque
Reutenbourg - Eglise catholique de Reinacker
Schwenheim - Eglise paroissiale Saints-Vincent-et-Anastase

Cartes postales anciennes à proximité :

Marmoutier L'Eglise Vue laterale à Marmoutier Marmoutier - Place du Marché à Marmoutier Marmoutier - Les Grottes à Marmoutier Marmoutier - Mauersmunster - Facade cote ouest - Romanisches à Marmoutier Marmoutier - Vue generale à Marmoutier Marmoutier - L'Eglise à Marmoutier Marmoutier Eglise Abbatiale Cote Sud à Marmoutier Sommerau à Sommerau