Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Denis Helfer - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
92 rue du Château
67310 Scharrachbergheim-Irmstett - France
Code Insee de la commune : 67442
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue du Château 67310 Scharrachbergheim-Irmstett
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. D 378) : inscription par arrêté du 8 mars 1982
Description :
Château, à la limite basse du village, entouré d'un mur d'enclos. Bâtiment principal (de plan en U) entouré d'un fossé, à 4 tourelles d'angle tronquées. Il semble y avoir eu un corps de passage donnant accès à la cour depuis le pont enjambant le fossé (attesté par le plan de Striedbeck Jeune de la 2e moitié du XVIIIe siècle et par la vue de E.F. Imlin, de 1815). Sur le plan cadastral de 1839 le château a déjà la configuration actuelle en U. Elévations à 3 niveaux d'ouvertures. Seule l'aile est dispose d'une cave en sous-sol. Au-dessus, grande salle en rez-de-chaussée surélevé, dite " des chevaliers " qui, à l'origine était d'un seul tenant, avec grande poutre centrale reposant sur deux piliers intermédiaires. Le peintre Schutzenberger a installé son atelier au-dessus, en partie sous les combles. Dans la tourelle nord-est, qui est la seule à avoir conservé une fente de tir d'origine, un escalier en vis. Aile ouest, sans sous-sol, sur un rez-de-chaussée et 2 étages carrés. Tourelles d'angle modifiées en plan (rez-de-chaussée de la tourelle sud-ouest) et en couverture. Nombreuses ouvertures modifiées aux XVIIIe et XIXe siècles. Corps de logis principal étayé au rez-de-chaussée par des poutrelles métalliques depuis la campagne de restauration, début XXe siècle. Escalier intérieur en bois, fin XVIIe ou début XVIIIe siècle. Communs en rez-de-chaussée perpendiculaires à la grange-étable.
Historique :
On ignore la date d'édification de ce château. La plupart des historiens s'accordent pour une construction du XVe siècle, après la destruction du château situé sur la colline du Scharrach. Les pierres de taille à bossage rustique à la base des murs nord et est semblent correspondre à cette période. Après 1462, il passe de la famille de Scharrach aux Dettlingen (?). La date de 1530 est gravée sur le linteau de l'entrée de l'aile ouest (réemploi ?) ; celle de 1527 (et non 1727, comme on l'a souvent lue) , est gravée sur la porte charretière près des communs. D'importants dommages auraient été causés durant la guerre de Trente ans. Importantes restaurations vers 1673 (fenêtre datée) , 1727, puis vers le milieu du XIXe siècle, par le baron du Hazier. C'est à la restauration de ce dernier que l'on doit l'escalier en bois, daté 1845 et signé : Duquemy, les portes et les chambranles intérieurs réalisés à partir d'armoires du XVIIe siècle. Après 1870, la propriété passe au peintre strasbourgeois Louis Schutzenberger (1825-1903) qui fit cloisonner la grande salle du XVIe siècle au premier étage de l'aile est, aménagea son atelier au dernier étage de la même aile et décora ces deux salles de peintures murales. Vers 1885, il cède l'édifice au négociant Frédéric Mewès, qui épousa sa fille Julie Laure. Le propriétaire suivant sera son fils Charles Frédéric Mewès, architecte de renommée internationale (le Ritz à Paris, travaux en Espagne, Grande-Bretagne, décoration des transatlantiques) , mort en 1914 puis son fils Charles Edouard, architecte en Alsace et à Paris (1889-1968) le transmit aux actuels descendants. Le parc est de création récente. Un pont dormant a remplacé le pont levis. La tour au milieu de la façade postérieure a été édifiée avec divers éléments en pan de bois sculpté. De nombreux éléments lapidaires ont été rapportés dans le parc. Les communs semblent dater du XVIe siècle.
Périodes de construction :
XVe siècle, 2e quart XVIIIe siècle, 2e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084968
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Scharrachbergheim situé à Scharrachbergheim-Irmstett en consultant le programme officiel des JEP 2026.