Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Saint-Maurice
67120 Soultz-les-Bains - France
Code Insee de la commune : 67473
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 A Rue de l'Église 67120 Soultz-les-Bains
Eléments protégés :
Eglise (cad. 1 35) : inscription par arrêté du 10 avril 1996
Description :
Eglise approximativement orientée nord-sud avec ancienne tour-choeur latérale à la nef, contre la sacristie. Le rez-de-chaussée de la tour est voûté d'ogives sur colonnettes à chapiteaux sculptés de feuillages, surmontés sur les nervures (en boudin) de têtes rudimentaires. Les murs présentent de nombreuses traces de peintures murales. Le choeur liturgique et l'avant-choeur sont surélevés. La nef est couverte par une fausse voûte en berceau, lambrissée ; ses fenêtres en arc brisé sont dépourvues de réseau. Le choeur, à pans coupés, est voûté en berceau et en cul-de-four. L'église est située dans l'ancien cimetière désaffecté dont le mur d'enceinte est conservé.
Historique :
Edifice actuel (nef et choeur) daté de 1848. Deux sanctuaires au moins l'ont précédé : une première église romane dont subsistent deux niveaux de la tour dans le clocher actuel, agrandie à l'époque gothique vers 1484. Nef et choeur gothiques ont été démolis au XIXe siècle pour faire place à la construction actuelle, projetée par Charles Morin, architecte départemental.
La première mention de l'église remonte à 1165. L'édifice roman de la 2e moitié du XIIe siècle était orienté et avait une tour-choeur qui subsiste encore. Il fut remanié et agrandi à l'époque gothique avec construction d'un nouveau choeur au sud de l'ancien, sans doute vers 1484, date autrefois inscrite sur le portail occidental ; de cette campagne datent le surhaussement de la chambre des cloches de la tour avec ses fenêtres gothiques et probablement la porte sud qui communiquait avec le nouveau choeur ainsi que les fenêtres qui ont été réutilisées dans le choeur et dans la façade occidentale de l'édifice actuel. L'église à été reconstruite par l'architecte départemental Charles Morin en 1845 (date inscrite sur la première pierre à l'angle sud-est de la nef) d'après son projet (remanié) de 1844 ; la réception des travaux eut lieu en 1848. Le couvrement actuel de la nef date de 1888. Cet édifice est l'une des premières églises néo-gothiques construites en Alsace.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Morin Charles-Alexandre-François (architecte départemental)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA67000007
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Tableau : La Crucifixion, cadre
Orgue de tribune
Buste-reliquaire de saint Amand
Croix de procession : Christ en croix
Statue de procession : Vierge de l'Immaculée Conception
Tableau : Saint Maurice et la légion thébaine
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise catholique Saint-Maurice situé à Soultz-les-Bains en consultant le programme officiel des JEP 2024.