Hôpital Saint-Morand à Altkirch

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
68130 Altkirch - France

Code Insee de la commune : 68004
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue de Saint-Morand 68130 Altkirch

Eléments protégés :
Deux portails d'entrée et chapelle au premier étage du bâtiment principal : inscription par arrêté du 24 juillet 1937

Description :
Vaste bâtiment en U, accolé à l'église Saint-Morand, avec une petite cour en son milieu. Portail d'entrée sur la façade ouest (d'après H. M. Gubler, pastiche de la fin du XIXe siècle). Au rez-de-chaussée se situe une cave haute, appelée cave dans les documents anciens, et qui est distribué de salles voûtées d'arêtes. Dans le couloir de l'aile est, donnant dans l'église, vestiges de décor en stuc au plafond et dans une niche du mur. Dans l'aile ouest, escalier tournant à volées droites et repos, sur piliers. Dans l'aile est, au premier étage, chapelle (étudiée) de Saint-Morand. Le reste de la construction a été totalement modifié lors des modernisations de l'hôpital. Dans la cour, ancien portail à fronton, isolé, dans un édicule en brique, avec inscription "hospice civil - Spital - 1829", identique au portail d'entrée de la façade ouest. D'après un plan dessiné vers 1760, ce portail ferme un mur de clôture précédant le prieuré.

Historique :
Anciennement prieuré des Bénédictins de Cluny, fondé en 1105, la propriété du couvent passa aux Jésuites, en 1621, qui la gardèrent jusqu'au moment de leur expulsion de France, en 1774. Puis le couvent retourna, jusqu'à la Révolution, aux Bénédictins de Cluny. Vendus comme bien national, les bâtiments de l'ancien prieuré furent, à la suite, acquis en 1827 par la Ville d'Altkirch, qui y installa, en 1829, son Hôpital et, peu après, un orphelinat et un asile pour vieillards. Le bâtiment principal a été reconstruit par les Jésuites vers le milieu du XVIIIe siècle. Il se distingue par un beau portail. Au premier étage, se trouve l'ancienne chapelle du couvent. Ses vitraux sont modernes.
Le site est celui de la plus ancienne agglomération altkirchoise, occupant une terrasse au-dessus de l'Ill qui laisse les bâtiments hors d'eau. Le prieuré Saint-Christophe est donné par le comte de Ferrette aux bénédictins de Cluny en 1105. Il prend rapidement le nom du moine Morand qui le dirige, y meurt en 1115 et dont la vénération du tombeau impose ce saint comme nouveau patron de l'église. Des bâtiments médiévaux ne subsiste aucun vestige architectural. Après la guerre de Trente ans, les Jésuites qui ont reçu le prieuré de l'archiduc Léopold en 1621, reprennent possession des lieux dévastés et abandonnés entre 1634 et 1648. Le prieuré occupé par les troupes de Turenne brûle en 1674. L'ensemble des bâtiments conventuels est reconstruit entre 1750 et 1756 d'après les plans de Johann Caspar Bagnato. Le prieuré est saisi comme bien national en 1790 et divisé en plusieurs lots, l'église et le cimetière de la ville qui l'entoure restant propriété communale. Après moultes péripéties et plusieurs projets avortés (installation d'un hospice, d'un collège, d'un casernement) , la ville d'Altkirch acquiert l'ensemble (qui abrite alors une brasserie) en 1828 pour y installer son hôpital qui ouvre ses portes en 1829. Les bâtiments sont restructurés et agrandis à plusieurs reprises (fronton de la façade sud remplacé par un étage en attique, nouveaux corps édifiés en 1934 et 1981) , des bâtiments annexes détruits ou construits (orphelinat de 1876, modifié en 1952, maison de retraite de 1964, administration de 1969).

Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle, 2e quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00085317

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :




Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôpital Saint-Morand situé à Altkirch en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Altkirch - Ancienne maison du Bailli
Altkirch - Eglise Saint-Morand
Altkirch - Fontaine de la Vierge
Altkirch - Hôtel de ville
Altkirch - Maison
Altkirch - Maison
Altkirch - Maison
Altkirch - Maison et tour sur la muraille
Altkirch - Vieille porte de ville
Walheim - Moulin Bas

Cartes postales anciennes à proximité :

Gruss aus Altkirch Sankt Morand à Altkirch Altkirch - Vue - Scene à Altkirch Von Altkirch bis Belfort - Das Schlachtfeld in den Vogesen à Altkirch Altkirch im Sundgau - Saint-Morand m. Altkirch à Altkirch Altkirch à Altkirch Altkirch - Place de la Republique à Altkirch Altkirch - Becker-Strasse à Altkirch Altkirch - Saint-Morand - Wallfahrts-Kirche à Altkirch