Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jérôme IBY - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
68130 Altkirch - France
Code Insee de la commune : 68004
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place de la République 68130 Altkirch
Eléments protégés :
Façade et toiture : inscription par arrêté du 28 juin 1937
Description :
L'imposante façade principale à 5 travées est munie d'un avant-corps central coiffé d'un fronton triangulaire orné d'un cartouche (à l'origine armorié). La décoration est exceptionnelle par rapport au reste de l'architecture civile de la ville. Chaînes d'angle en pierre de taille, bandeaux d'étages, agrafes sculptées de motifs rocaille. Le balcon de l'avant-corps, au premier étage, est supporté par trois consoles : deux consoles latérales ornées chacune d'un lion dressé, et au centre une console qui est également le claveau du portail, avec une tête de femme les yeux bandés, allégorie de la Justice. A l'intérieur, large escalier en chêne à balustres. Le bâtiment arrière ne présente pas de décor particulier : mise en oeuvre en maçonnerie et en pan de bois. Une cour intérieure séparait les deux corps, aujourd'hui couverte d'une verrière. Le décor intérieur a été refait au XIXe siècle et au XXe siècle. Campanile à bulbe sur le corps de bâtiment principal. Un second campanile, sur le bâtiment arrière (qui figure sur des vues du XIXe siècle) a disparu.
Historique :
Construction de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La partie centrale de sa façade, formant avant-corps, est surmontée d'un fronton triangulaire, dans lequel s'inscrivent, sculptées, les armes de la ville, qui porte d'azur à une église d'argent couverte de gueules, ajourée et ouverte d'azur, sur une terrasse de sinople, le clocher en forme de tour carré, couvert aussi de gueules et croisé d'or. Au premier étage, joli balcon en fer forgé, également d'un écusson aux armes de la ville. Ce balcon est supporté par trois consoles en pierre, dont deux affectant la forme de lions dressés, tandis que celle du milieu, formant la clef d'arcade du grand portail d'entrée, figure une tête de femme, les yeux recouverts d'un bandeau. A toutes les baies, clefs sculptées ; celle dormant sur le balcon porte la date de 1780 - chaînes d'angles. La toiture est surmontée d'un clocheton à toiture galbée.
L'hôtel de ville est construit en 1780, sur les plans d'un architecte souabe, Jean Nissler, portant le titre d'arpenteur. Les travaux sont suivis sur place par l'ingénieur royal des Ponts et Chaussées Meinrad Stroltz. L'attribution traditionnelle à Jean-Baptiste Kléber est fantaisiste. L'hôtel de ville est au XVIIIe siècle tout à la fois tribunal de la ville, tribunal de bailliage et lieu de réunion du conseil de la ville. La façade principale donnant sur la place était à l'origine en partie cachée par l'église paroissiale détruite en 1844. Le corps de bâtiment situé à l'arrière, sur l'ancien mur de fortification, est de peu postérieur (1er quart XIXe siècle ?).
Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085318
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Altkirch en consultant le programme officiel des JEP 2024.