Porte Haute à Ammerschwihr

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Porte Haute situé à Ammerschwihr

Crédit photo : Bernard Chenal - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grande-Rue
68410 Ammerschwihr - France

Code Insee de la commune : 68005
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
47 Grand-Rue 68410 Ammerschwihr

Eléments protégés :
Porte Haute : inscription par arrêté du 5 mai 1931

Description :
Porte-Haute de plan carré avec chaînes à bosses et contreforts aux angles : à l'extérieur porte en arc brisé, archère et canonnière ; côté intra-muros porte en plein cintre et fenêtres rectangulaires ; le dernier niveau côté ville et côtés latéraux est en pan de bois à structure archaïque avec assemblages en queue d'aronde (de 1406). La maison du gardien accolée est en maçonnerie avec étage en pan de bois, en encorbellement vers l'est ; escalier en vis, à noyau, en grès ; musée du vin au rez-de-chaussée, logement à l'étage. Tour des Bourgeois de plan demi-circulaire, du XIVe siècle avec chaînes à bosses, remaniée au XVIe siècle : cannonières, portes et fenêtre Renaissance avec marques de tâcherons ; petit encorbellement formant des accolades sur corbeaux ; le rez-de-chaussée, voûté en berceau, et l'étage, plafonné, sont aménagés en caveau de dégustation et restaurant ; dans l'épaisseur du mur escalier voûté en berceau. Tour des Fripons de plan circulaire : portes Renaissance, canonnières et archères-canonnières, escalier extérieur ; rez-de-chaussée et étage à voûte coupoliforme. Tour sud-est du XIVe siècle : en moellons, sans toit (actuellement crénelée) , accolée à la maison 1, place du Vieux-marché ; rez-de-chaussée plafonné accessible par un passage voûté en berceau. Tour sud-est du XVIe siècle : comblée, avec canonnières conservées. Elle est prolongée vers le nord et vers l'ouest par le mur d'enceinte.

Historique :
L'une des plus anciennes portes d'Ammerschwihr, dite Obertor (Porte haute). Tour d'environ 20 m de hauteur, surmontée d'une haute toiture. Construction renforcée par des contreforts et par des chaînes d'angles. Sa partie supérieure est construite en pans de bois. Vers l'extérieur de la ville est disposé un arc brisé, tandis que vers l'intérieur, il s'agit d'une arcade cintrée. Sur ces deux faces, se trouvent des cadrans solaires. Cette tour semble appartenir à la première moitié du XIVe siècle.
En 1367 le grand bailli impérial accorda à Ammerschwihr le rang de ville et l'autorisa à s'entourer de murailles. L'enceinte et les fossés sont attestés en 1388. Le fossé était alimenté par le Wallbach. La ville avait 4 portes : à l'ouest la Porte-Haute (conservée) de la fin du XIVe ou début XVe siècle (pan de bois daté par dendrochronologie de 1406) , à l'est la Porte-Basse, au nord et au sud les portes de Kaysersberg et de Colmar dites aussi portes aveugles (Blinde Tore) parce qu'elles étaient murées. De cette 1ère enceinte subsistent, outre la Porte-Haute, la partie inférieure de la tour d'angle sud-est et la tour dite des Bourgeois. Au XVIe siècle les fortifications furent adaptées aux exigences militaires de l'époque. L'enceinte fut doublée vers le sud, et partiellement avec nouvelles portes vers l'est et l'ouest. La 2e Porte-Basse fut protégée par la tour dite des Fripons (conservée) datée de 1608 sur 2 portes ornées des armes d'Ammerschwihr. La tour des Bourgeois fut remaniée : création de canonnières, portes et fenêtre avec armes des 3 seigneurs et de la ville, date 1511 sur une porte haute extérieure et date 1535 (rajoutée ?) sur 1 pierre intérieure. l'angle sud-est avec tour de la 2e enceinte, doublant celle conservee du XIVe siècle, subsiste également en partie. Au XVIIIe siècle l'entretien des fortifications fut délaissé. En 1803 les portes murées du nord et du sud furent rouvertes. En 1806 l'enceinte fut partiellement démantelée, le fossé fut comblé en 1866-67. Le toit de la Porte-Haute et les flèches des tours des Fripons et des Bourgeois ont été refaits après la guerre.

Périodes de construction :
1ère moitié XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Porte Haute à Ammerschwihr

Fiche Mérimée : PA00085330

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte Haute situé à Ammerschwihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ammerschwihr - Ancienne enceinte fortifiée urbaine
Ammerschwihr - Eglise catholique Saint-Martin
Ammerschwihr - Fontaine de l'Homme Sauvage
Ammerschwihr - Maison
Ammerschwihr - Restes de l'hôtel de ville
Ammerschwihr - Tour des Voleurs
Ammerschwihr - Tour du Pétrole ou des Citoyens (Tour des Bourgeois)
Ammerschwihr - Vestiges de l'ancien château de Meywihr
Kaysersberg Vignoble - Ancien château de Reichenstein
Kaysersberg Vignoble - Restes des remparts et ancien château de Lupfen-Schwendi

Cartes postales anciennes à proximité :

Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr - Place de la Sinne à Ammerschwihr Ammerschwihr - Porte Haute à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr