Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Gzen92 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue James-Barbier
68700 Cernay - France
Code Insee de la commune : 68063
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue James Barbier 68700 Cernay
Eléments protégés :
Tour (cad. 8) : classement par arrêté du 6 avril 1937
Description :
La fortification épouse un plan régulier, quadrangulaire, qui impose sa forme aux rues la bordant à l'intérieur. Les anciens fossés sont partiellement conservés sur le côté ouest et nord. Le plan régulier de l'enceinte semble avoir été plaqué sur un bâti préexistant en englobant un noyau ancien entouré d'espaces vacants lotis à cette occasion, ce qui expliquerait la forme compliquée des anciennes voies autour de l'église et la forme régulière des rues Latouche, Haffner, du Fossé, des Moulins. La porte de Belfort était précédée d'un ouvrage avancé vers la Thur.
Historique :
La tour d'angle sud-est des anciennes fortifications, demeure seule, parfaitement visible et reste, relativement, bien conservée. Sa hauteur actuelle est d'environ 9 m, son diamètre d'environ 11 m. Construction en grès rouge des Vosges, dont la partie inférieure se compose de pierres de taille à bossages, la partie supérieur de moellons aux assises irrégulières. Au-dessous du parapet, corniche à grande gorge ; gargouilles, de forme simple. Vers l'ouest, s'ouvrent deux embrasures, vers l'est, trois embrasures, à ébrasements en gradins ; derrière elles sont ménagées des niches. Dans la partie inférieure de la Tour, l'épaisseur du mur est d'environ 3 m ; dans la partie supérieure, d'environ 2 m 45. La partie supérieure de la Tour forme plate-forme. A l'intérieur, voûte en forme de calotte, construite en moellons.
La communauté de Cernay fortifie son cimetière dès 1188. En 1268, Cernay est citée comme " oppidum ", ce qui indique que les fortifications sont en place, avec 2 portes : vers Belfort et vers Thann. La Neutor (Nouvelle Porte) , vers la plaine, est postérieure à 1439. Au XVIe siècle, elles sont adaptées à l'artillerie, comme en témoigne la tour d'angle conservée rue James-Barbier. Durant la Révolution, les murs et les fossés sont vendus à des particuliers, les habitations contiguës utilisant déjà le mur comme gouttereau arrière et l'ensemble ayant perdu tout intérêt militaire. Les portes sud (vers la Thur) et est (vers Colmar) sont détruites en 1826, 1846 et 1833. Lors des combats de 1914-1918, les fortifications, déjà dénaturées (la tour d'angle rue James-Barbier supporte une terrasse depuis la fin du XIXe siècle) et en partie détruites, sont très endommagées. Lors de la reconstruction, seule la porte de Thann fait l'objet d'une restauration qui restitue l'aspect ancien présumé de l'ouvrage. Les tours d'angle nord-ouest et sud-ouest sont converties en maisons d'habitation, la tour sud-est (rue James-Barbier) seule conserve son aspect ancien. La tour d'angle nord-est a disparu. Il n'y a aucune trace objective de château compris ou appuyé sur la fortification (Bernhard Metz, Alsatia Munita).
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085358
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Anciennes fortifications situé à Cernay en consultant le programme officiel des JEP 2024.