Remparts à Cernay

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Remparts situé à Cernay

Crédit photo : Thomas Bresson - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
68700 Cernay - France

Code Insee de la commune : 68063
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue de Thann 68700 Cernay

Eléments protégés :
Porte de Thann : classement par arrêté du 19 mars 1920

Description :
La porte se compose de 2 parties : la tour proprement dite et un passage couvert qui lui est accolé sur sa face ouest, vers l'extérieur de la ville. La tour est en moellons, ouverte à la gorge du côté de l'intérieur de la ville. Les murs en moellons présentent des chaînages d'angles en pierre à bossage. A l'intérieur de la tour, au-dessus du passage, les étages sont en pan de bois ; ils s'appuient sur des corbeaux préexistants à 1914. Sur la face ouest, une logette à 3 pans agrémente la tour. Cette logette serait du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Sur les panneaux figuraient des armoiries devenues illisibles. Déjà partiellement ruinée avant 1914, elle est restituée lors de la reconstruction : seule la partie inférieure est ancienne. Le sommet de la tour est couronné de merlons en briques, pratiquement arasés en 1914. Le passage couvert précède la porte et enjambe la moitié du fossé. Un pont-levis (dont subsistent les logements des flèches et celui du pont) le précédait. A côté de la porte principale, un portillon est aménagé. La façade est construite en grand appareil au rez-de-chaussée, avec chaînages d'angle à pierre à bossage ; les murs latéraux et l'étage sont en maçonnerie. L'étage en surcroît comprend un encorbellement reposant sur une frise d'arceaux. Sur la façade, une table à cadre chanfreiné et accolade pourrait dater du XIVe siècle.

Historique :
Ces remparts ont subi des dommages de guerre : la porte est devenue une ruine.
La porte de Thann remonte au XIIIe siècle, à l'époque de la fortification de la ville. La tour a été dotée d'un oriel au XVIe siècle. Fortement endommagée lors des combats de la guerre de 1914-18, elle est restaurée après 1921. Le bâtiment attenant du côté sud est démoli pour permettre le passage de la rue. Après la reconstruction, un musée est installé dans le monument.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Remparts à Cernay

Fiche Mérimée : PA00085359

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Remparts situé à Cernay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cernay - Ancien tribunal cantonal
Cernay - Anciennes fortifications
Cernay - Eglise catholique Saint-Etienne
Thann - Ancienne enceinte
Vieux-Thann - Ancien magasin de la filature Duméril, Jaeglé & Cie
Vieux-Thann - Eglise catholique Saint-Dominique
Wattwiller - Eglise catholique Saint-Jean-Baptiste
Wattwiller - Enceinte
Wittelsheim - Carreau minier Joseph-Else
Wittelsheim - Salle des fêtes Grassegert

Cartes postales anciennes à proximité :

Sennheim - Cernay - Platz Scene à Cernay Cernay (Guerre 1914-18) - Grand'Rue à Cernay Sennheim Cernay Der Heftige Kampf um die Hohe 425 b. Sennheim à Cernay Sennheim - Cernay - Stadt Sennheim in Brand geschossen 1915-15 à Cernay Cernay (Guerre 1914-18) - L'Eglise à Cernay Sennheim - Cernay - Deutscher Soldatenfriedhof à Cernay Le Front d'Alsace (1914-1918) Cernay - Eglise à Cernay Cernay (Guerre 1914-18) - Rue de la Croix à Cernay