Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tangopaso - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
88, anciennement Grand'Rue ( ) rue du Général-de-Gaulle
68240 Kaysersberg - France
Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
88 Rue du Général de Gaulle (Kaysersberg) 68240 Kaysersberg Vignoble
Eléments protégés :
Maison Brief-Faller (cad. E 265, 266) : classement par arrêté du 22 juillet 1913
Description :
Maison d'angle très pittoresque comportant un corps principal presque carré et un avant-corps décentré assez profond avec petite logette et une coursière. Le rez-de-chaussée est en maçonnerie avec chaînes et baies moulurées, 3 corbeaux d'angles, pilier daté 1460 et culot de la logette daté 1594. Le 1er étage est en encorbellement, en pan de bois, avec fenêtres à chambranle saillant sculpté et des allèges à panneaux de bois ajourés ou à chaises curules, de type gothique. Sur l'appui de la fenêtre de la logette écu gravé de l'emblème des tonneliers et des initiales B O. Poteau cornier orné d'une colonnette Renaissance. Au 2e étage, grandes croix-de-Saint-André et coursière en équerre se poursuivant sur la logette. Poteaux sculptés et torsadés avec date 1594. La cour à l'arrière, accessible depuis la rue des Potiers, a une porte charretière datée de 1593 avec écu à emblème de tonnelier et initiales B. O. Le même écu se trouve sur une pierre provenant de la maison, remployé dans le mur de clôture.
Historique :
Ancienne maison du gourmet Apollinaire Offinger, une des plus remarquables de Kaysersberg, construite pour l'essentiel en 1593-1594 mais comportant des éléments de 1460.
Cette maison, dite Brief-Faller, a été construite, ou reconstruite (?) , en 1593 et 1594 pour le tonnelier Paul Offinger qui a demandé en 1594 l'autorisation d'ériger un oriel (A. C.). Ses initiales B (pour Paul !) et O (pour Offinger) , l'emblème de tonnelier et les millésimes 1593 et 1594 figurent, ensemble ou séparément, sur la porte charretière de la cour, 2 fois sur la logette et sur les poteaux de la coursière de l'avant-corps. La porte et la dalle datée 1593 avec écu non identifié et initiales M B, du côté de la rue des Potiers, ne sont pas d'origine. Ils ne figurent pas sur un dessin de la maison par W. Maus (du XIXe siècle) mais apparaissent, en revanche, sur les photographies à partir de 1902. On ignore les liens de parenté exacts (frères ?) entre Paul et Apollinaire Offinger qui était conseiller municipal (cité entre 1596 et 1621) et gourmet à qui la maison est habituellement attribuée. Sur le pilier supportant la logette est gravée l'inscription : MCCCCLX ior, en lettres gothiques. On ignore si ce pilier est un vestige de la maison antérieure ou s'il est en remploi. C'est le plus ancien millésime avec celui de 1393 (rue des Potiers) recensé sur des maisons à Kaysersberg. En 1951 et en 1987 la maison a été restaurée : création de la baie en plein cintre à côté de la porte d'entrée primitive, de la porte en accolade dans l'avant-corps, transformation de la porte en plein cintre de celui-ci en baie de boutique, restauration des fenêtres et des allèges sculptés, enrichissement du poutrage de l'avant-corps et reconstruction, non conforme à l'état primitif, des pignons du corps principal et de l'avant-corps.
Périodes de construction :
2e quart XVe siècle, 4e quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085488
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Brief-Faller situé à Kaysersberg Vignoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.