Ruines du château de Hohenack (petit Honack) à Labaroche

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ruines du château de Hohenack (petit Honack) situé à Labaroche

Crédit photo : © Christian Amet - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
68910 Labaroche - France

Code Insee de la commune : 68173
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
552 Les Champs de la Cense 68910 Labaroche

Eléments protégés :
Château de Hohenack (petit Honack) (ruines) : classement par arrêté du 19 août 1905

Description :
Le château fort s'élève au sommet d'un massif haut de 900m. Il est constitué d'une enceinte polygonale entourée d'un fossé et d'une contrescarpe. L'entrée se fait dans le mur nord par une barbacane avec pont levis et deux portes en plein cintre. L'enceinte est renforcée par trois tours, deux tours carrées au sud et à l'ouest et une tour ronde à l'est. A l'intérieur de l'enceinte un donjon carré isolé, en pierre de taille à bossages, auquel est accolé un puits (à la margelle reconstruite) , taillé dans le rocher. Contre le mur nord à côté de l'entrée se trouvait le logis, dont seuls subsistent des vestiges au sol. Une grande pierre, où figurent les armes des Ribeaupierre, est posée sur le sol et pourrait avoir servi de linteau à une porte ou à une cheminée. Contre le mur sud s'élevaient les écuries. Dans la tour ronde à l'est un escalier intérieur en vis relie les deux niveaux des chambres de tir. Les pierres à bossages du donjon, des tours carrées et du mur d'enceinte portent des trous de levage et des marques de tâcheron. Les dispositions principales du château sont connues par un plan dressé en 1655 ainsi qu'une élévation du mur nord. Sur cette élévation figure un campanile sur la tour est, signalant la présence d'une chapelle.

Historique :
Edifice qui, selon son plan, daterait du XIIe siècle, constitué d'une enceinte polygonale et d'un donjon carré. Le château avait une fonction militaire et administrative avant d'être détruit en 1655 par ordre du roi de France. Durant la Révolution, la ruine est vendue comme bien national. Jusqu'en 1898, le château servait de carrière. A subi des dommages de guerre.
Un château fort appartenant à la famille noble de Hohnack apparaît au milieu du XIIe siècle (d'après Bernhard Metz) et devient la propriété des Ribeaupierre en 1279, qui le reçoivent en fief des Ferrette, puis des Habsbourg. Le château devint alors le chef lieu d'une seigneurie englobant les villages du Val d'Orbey. Un autel de la Vierge fondé en 1325 atteste l'existence d'une chapelle, probablement située dans la tour ronde à l'est, bâtie à cette époque. Des travaux importants furent entrepris par les Ribeaupierre, sans doute au XVIe siècle pour adapter le château aux armes à feu. Des tours de flanquement auraient été ajoutées sur l'enceinte et le donjon arasé. Pendant la guerre de Trente Ans, le château fut livré en 1635 au roi de France par le gouverneur de Colmar, Manicamp, mais fut restitué à ses propriétaires en 1648 grâce à la paix de Munster. Cependant sa démolition fut décidée en 1655 par le roi de France qui chargea Louis de Lorraine de son exécution. La démolition fut entreprise le 24 novembre 1655 par des maçons, charpentiers et paysans et dura 16 jours. Les matériaux servirent alors de carrière. A la Révolution les ruines furent vendues comme bien national et devinrent au XIXe siècle la propriété de Philippe de Golbéry et cédé par sa petite-fille à la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace. Il est actuellement propriété de la commune de Labaroche. En 1980, une importante restauration fut entreprise, l'édifice étant en très mauvais état, envahi par la végétation, de nombreux murs écroulés, le puits comblé (murs du donjon et des tours de flanquement relevés, mur d'enceinte consolidé, barbacane et pont levis reconstruits). Les travaux se poursuivirent sur plusieurs années.

Périodes de construction :
4e quart XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085500

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château de Hohenack (petit Honack) situé à Labaroche en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ammerschwihr - Eglise de pèlerinage de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, dite Chapelle Notre-Dame-des-Trois-Epis
Orbey - Ancienne abbaye de Pairis
Orbey - Champ de bataille du Linge
Orbey - Cimetière Duchêne
Soultzbach-les-Bains - Fontaine datée de 1601
Walbach - Château
Wihr-au-Val - Ancienne porte de Ville
Wihr-au-Val - Cimetière
Wintzenheim - Ferme Saint-Gilles
Wintzenheim - Ruines du château de Pflixbourg

Cartes postales anciennes à proximité :

Souvenir de Labaroche - Gruss aus Zell à Labaroche Labaroche Zell mit Kleinem Hohnack à Labaroche Labaroche-Zell gegen Urbeis mit Brezouard im Hintergrund à Labaroche Labaroche-Zell mit Kleinem Hohnack à Labaroche Labaroche-Bell gegen Urbeis mit Brezouarc im Hintergrund à Labaroche Labaroche - Zell - mit Kleinem Hohnack à Labaroche Trois-Epis - Vue sur Labaroche à Labaroche Drei-Aehren - Trois-Epis - Vue sur Labaroche à Labaroche