Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6, anciennement 7 rue Latérale
68340 Riquewihr - France
Code Insee de la commune : 68277
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Latérale 68340 Riquewihr
Eléments protégés :
Façade sur rue avec oriel, façade sur cour du bâtiment principal et puits dans la cour : inscription par arrêté du 18 mars 1930
Description :
Corps de logis de plan rectangulaire allongé à pignon sur rue avec logette rectangulaire dans l'angle, en grès ; corps de passage accolé à l'ouest à gouttereau sur rue, en grès avec étage en pan de bois côté cour ; corps de bâtiment étroit accolé à l'est, en grès, également à gouttereau sur rue. Corps de logis : sur rue, fenêtres moulurées (discret Stabwerck) , appuis saillants et corniches au rez-de-chaussée, meneaux à l'étage ; logette entièrement en grès avec fenêtre en triplet et angles sculptés, cul de lampe évasé orné de bas en haut d'une tête (très abîmée) , de la marque de Muntschi Deutsch, du millésime 1551 et d'un écu avec marque de propriétaire ; couverture et gargouille en cuivre, antérieures à la guerre de Trente ans ; sur la cour, au rez-de-chaussée, porte à chambranle sculpté Renaissance, socles à têtes de lion, pilastres ioniques, entablement à corniche, frise à ferrures et bustes de jeunes femmes ; à l'étage fenêtres à croisées en grès. Corps de passage : porte charretière en plein cintre, chanfreinée et fenêtre en triplet ; sur le côté ouest porte remployée, datée de 1608 avec initiales C S et emblème de tonnelier. Corps de bâtiment est : porte murée, sur le linteau, écu avec marque du propriétaire, fenêtres moulurées et soupirail daté 1551.
Historique :
Edifice comportant 3 corps de bâtiments (corps de passage, logis et bâtiment est) construits en 1551 (date portée sur la logette du logis et sur le soupirail du bâtiment est) par le maçon Muntschi Deutsch dont la marque figure sur la logette (identique à celle qui est sculptée sur sa propre maison au 4 de la même rue). La marque du maître de l'ouvrage, non identifié et une de ses initiales encore lisible (T) figurent sur la logette et sur la porte murée du bâtiment est. La fenêtre en triplet du corps de passage est identique à celle de la logette et à celle de la maison de Muntschi Deutsch. La porte d'entrée du logis, ornée de bustes de femmes date probablement du 1er tiers du XVIIe siècle et pourrait être l'oeuvre du même sculpteur que la porte semblable de l'hôtel rue Corberon à Colmar. Les têtes abîmées pendant la Révolution ont été refaites par le sculpteur Roth. La porte datée 1608, réalisée pour le tonnelier Caspar Schmidt, située sous le corps de passage provient de la maison 6 bis rue Latérale. La cour a été agrandie, des dépendances ont été détruites et reconstruites, le puits qui se trouvait dans la cour a été déplacé 25 rue Saint-Nicolas. L'ensemble de la propriété est occupée par l'exploitation viticole Hugel.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085627
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Riquewihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.