Abbaye d'Autrey à Riquewihr

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 rue du Cheval
68340 Riquewihr - France

Code Insee de la commune : 68277
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue du Cheval 68340 Riquewihr

Eléments protégés :
Ancienne cour de l'abbaye, y compris le mur de clôture, le puits dans la cour et les dépendances (cad. 2 111B) : classement par arrêté du 7 février 1994

Historique :
Porte les dates 1579 sur l'oriel et 1581 sur le linteau de la porte d'entrée de la tour.

Historique détaillé :
Ancienne propriété de l'abbaye d'Autrey (dans les Vosges) dont la maison a conservé l'appellation, attestée depuis 1320. La maison qui fut vendue en 1579 à Melchior Strauss, bourgeois, vigneron et gourmet de Riquewihr, datait probablement de 1510, date gravée sur la porte du cellier, côté cour. Selon les travaux historiques, Melchior Strauss fit remanier (surhaussement, adjonction de la tourelle d'escalier et de l'oriel ?) la maison par le Milanais Anthoni Mutzat, entre 1579 et 1581. Ce dernier millésime figure sur la chaîne d'angle au niveau du 2e étage (avec les initiales C K, non identifiées) et sur la porte du rez-de-chaussée de la tourelle avec les initiales I F et 2 écus bûchés (2 écus bûchés figurent aussi sur la porte de la tourelle dans la cave et un écu est sculpté sur la voûte de la tourelle). Les initiales correspondent à celles de Iohann Fehr, receveur ecclésiastique de la seigneurie qui après avoir loué une partie de la maison en 1581 s'en rendit acquéreur en 1598. La grande dépendance date probablement du XVIe ou début du XVIIe siècle.

Description :
Grande maison de plan massé, à pignon sur rue avec oriel et tourelle d'escalier hors-oeuvre, polygonale, dans la cour. Construction en grès avec chaînes d'angle et 2e étage de l'oriel en pan de bois. Cellier en demi sous-sol, rez-de-chaussée surélevé et 2 étages. L'oriel repose sur 3 consoles ; les allèges du 2e étage sont ornées de chaises curules à écots dessinant sur le hourdis des motifs gothiques. A l'intérieur subsiste une porte avec linteau en bois à double accolade et sur une cloison en pan de bois, des vestiges de peintures Renaissance à enroulements (aujourd'hui recouverts) ainsi qu'un plafond, à solives, peint de fins rinceaux selon un type qui se retrouve dans 3 autres maisons de Riquewihr. La tourelle d'escalier est d'un type exceptionnel avec rare porte sur l'angle à couvrement triangulaire (orné d'écus, de la date 1581 et d'initiales) , grandes fenêtres rampantes à croisées de grès et couronnement en terrasse avec garde-corps ajouré de style gothique tardif (en très mauvais état). Le dernier niveau est voûté sur ogives rayonnantes. L'escalier qui monte du cellier au grenier comporte un remarquable limon hélicoïdal richement mouluré. Sur l'écu de la voûte de la tourelle vers le grenier se discerne une bande chargée d'un chicot. Ce meuble semble également orner l'un des 2 écus de la porte du rez-de-chaussée de la tourelle. En retour sur cette dernière, au niveau du 1er étage, se situe une coursière contre le mur du fond de la cour qui communiquait avec celle qui court le long de la grande dépendance côté nord de la cour. Ce bâtiment en moellons de grès avec poteaux intérieurs torsadés en bois, (non accessible car actuellement en très mauvais état) abritait des étables et une grange avec un pressoir au rez-de-chaussée (porte pietonne en plein cintre, moulurée vers la rue) et des pièces à l'étage. La cour est fermée par une porte charretière en plein cintre, moulurée.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mutzat Anthoni (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Abbaye d'Autrey à Riquewihr

Fiche Mérimée : PA00085608

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Abbaye d'Autrey situé à Riquewihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Riquewihr - Ancienne cour des Evêques de Strasbourg
Riquewihr - Ancienne demeure du gourmet Conrad Ortlieb dite maison Kiener
Riquewihr - Ensemble de maisons
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Puits dit des Juifs, situé à l'angle de la rue Hederich

Cartes postales anciennes à proximité :

Riquewihr - La Cour de Juils à Riquewihr Riquewihr Pendant les vendanges à Riquewihr Vieille Fontaine a Riquewihr à Riquewihr Riquewihr-Fr-68-vers 1935-Porte Haute dehors à Riquewihr Riquewihr - Le Dolder et la Fontaine à Riquewihr Riquewihr - Auberge de Riquewihr - Grande Basserie Alsacienne à Riquewihr Riquewihr - Entrée de la Porte haute à Riquewihr La Belle Alsace Riquewihr - La grand'rue à Riquewihr