Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22420 Le Vieux-Marché - France
Code Insee de la commune : 22387
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Massignon 22420 Le Vieux-Marché
Eléments protégés :
Portail Ouest, la petite porte Nord avec les niches qui la flanquent et la Pietà située dans la niche de gauche : inscription par arrêté du 22 janvier 1927
Description :
Église paroissiale de plan en croix latine, couverte d´un toit à longs pans sur pignons découverts, et de toits en appentis sur les bas-côtés. Chevet à pans coupés flanqué au sud d´une sacristie demi hors-œuvre de plan rectangulaire. Clocher-porche dans œuvre, avec porte en arc brisé à voussures multiples ornées de fleurons et encadrées par deux pinacles, coiffée d´une chambre de cloche de plan carré terminée en plate-forme, sans flèche. Arcs boutants reposant sur les contreforts formant culées ornées de pinacles. Nef à trois vaisseaux de quatre travées, arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux corinthiens des piliers à noyau carré flanqué de quatre colonnes. Chœur à déambulatoire avec une chapelle (rayonnante) d´axe en absidiole demi hors-oeuvre. Sol couvert de dalles de granite.
Historique :
Le portail et la porte de l'église du bourg proviennent d'une chapelle du XVIe siècle démolie à la fin du XIXe siècle. Ces éléments ont été intégrés à l'église lors de la reconstruction de l'édifice de 1876 à 1890. La construction s'est faite en réutilisant les matériaux de la chapelle, qui datait de 1547.
L´église paroissiale de Le Vieux-Marché est construite suite à l´érection de la trêve en succursale en 1860 puis, commune distincte de Plouaret en 1866, pour répondre aux besoins de l´expansion démographique de la commune alors peuplée de 2420 habitants. Elle est édifiée sur l´emplacement d´une ancienne chapelle, de plan rectangulaire avec clocher trégorois (trois chambres de cloches ajourées flanquées d´une tourelle d´escalier), dont de nombreux éléments ont été remployés dont les portes ouest, sud et nord tel que le stipulait le marché conclu entre le conseil municipal et l´architecte Courcoux. L´édifice religieux passe de 152 m² à 450 m² selon le projet de l´architecte en 1872 afin de pouvoir accueillir 1330 personnes soit les 2/3 des vieux-marchois.. L´église est construite entre 1878 et 1892 d´après les plans de l´architecte Courcoux par Kerguenou premier entrepreneur et Tensore, second entrepreneur. Les voûtes sont construites en 1884 et le clocher alors à peine terminé est reconstruit en 1891 après sa démolition par la foudre. L´église fait l´objet de nombreuses réparations en 1903 dont le chantier est suivi par l´architecte briochin Morvan et réalisé par l´entrepreneur Marzin de Louargat. En 1904 les boiseries du chœur à déambulatoire sont mises en place par le recteur Hégarat.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089751
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé au Vieux-Marché en consultant le programme officiel des JEP 2024.