Manoir de Kerbridou à Plouaret

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Manoir de Kerbridou situé à Plouaret

Crédit photo : Creasy - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22420 Plouaret - France

Code Insee de la commune : 22207
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5618 Kerbridou Vraz 22420 Plouaret

Eléments protégés :
Façades, toitures et souches de cheminées (cad. B 34) : inscription par arrêté du 9 octobre 1964

Description :
L'ensemble manorial de Kerbridou est constitué par une chapelle, un puits et des dépendances. Le logis affecte un plan en T renversé (voir plan) orienté vers le sud, il est composé de deux pièces au rez-de-chaussée : - à l´ouest, cuisine avec cheminée desservant une arrière-cuisine en appentis (servant également de cellier ou souillarde). Cette pièce, éclairée par trois jours recèle un évier. Chose moins fréquente, une auge est continuellement alimentée par une fontaine.- à l´est, la salle basse avec son imposante cheminée ; un passe-plat (jumelé avec la porte) est percé dans le mur de refend qui sépare la cuisine de la salle. La salle commande la cuisine qui commande elle-même la pièce arrière.La tour postérieure abrite un escalier en vis. L'étage était vraisemblablement occupé par trois chambres tandis que l´arrière-cuisine supporte une pièce secondaire (garde-robe ?). Du niveau de comble, on accède par un second escalier en vis, à une pièce haute dotée d'une cheminée, de latrines et d'une fenêtre d'angle orientée vers le chemin d'accès nord.

Historique :
Vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, apparaît en Bretagne une architecture nouvelle, composée de porches avec guérites à dômes et à culs de lampes. A la même époque, remontent les hautes gerbières à étages avec accolades et frontons de Kerbridou. Il s'agit d'un manoir rectangulaire avec tour d'escalier carrée saillante. Une porte encadrée de pilastres superposés, soutenant une légère corniche, a son passage circulaire sous une archivolte continuant sur les piedroits. L'espace entre cet arc plein-cintre et la corniche contient des écussons et armes en ses angles. Une fenêtre coupée d'un linteau-meneau se trouve de chaque côté de cette entrée. Des grebières à fronton décoré ressortent dans la toiture. La tour carrée possède un pan coupé au deuxième, et s'élargit par des mâchicoulis en haut. L'angle rentrant vers le manoir possède une guérite à cul de lampe.
Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé au nord-est du bourg de Plouaret à proximité immédiate d´une source. Le toponyme est orthographié "Kbridou Blanche"" (Kerbridou) sur le cadastre de 1835 et se nomme aujourd´hui ""Kerbridou Vraz"". Il est formé de ""Kêr"" qui signifie le village, le lieu habité et ""Vraz"", grand et du patronyme ""Bridou"". Le manoir est isolé dans la campagne ; on y accède depuis le bourg de Plouaret par la ""route de Plounévez à Lannion"" puis par un chemin filant vers le sud. Un second chemin existait à l´ouest en 1835. Une croix de chemin en granite à bâtière marque l'arrivée au manoir.Le manoir a été fondé par la famille Prigent, seigneur de Kerbridou dont les armoiries sont ""D´argent an croissant de sable accompagné de trois tourteaux de même"". A la montre de Tréguier en 1481, on note la présence de Guillaume Prigent (avec un revenu confortable de 80 livres) ""porteur d´une brigandine"" (armure constituée de plaques en fer rivetées sur du cuir ou du tissu), qui comparait ""en archer"".Le volume imposant du manoir avec sa tour carrée et son appentis arrière, les éléments stylistiques et la mise en œuvre soignée en pierre de taille de granite permettent de dater l´édifice actuel. Il pourrait remonter au alentour de 1500 avec des éléments mis au goût du jour dans les années 1560-1570. La tour arrière avec ses faux mâchicoulis d'inspiration médiévale et sa pièce haute à laquelle on accède par un escalier à vis secondaire apparaissent très archaïques en comparaison de l'élévation principale inspirée des idées nouvelles. La porte en arc plein cintre surmontée d'une archivolte encadrée de pilastres, les larges baies rectangulaires à traverse moulurées sont inspirées de la seconde Renaissance. L'ornementation et les motifs géométriques des pilastres – notamment les losanges, rappellent ceux de la partie haute de la tour-clocher de l'église de Plouaret. Des armoiries sont visibles au-dessus de la porte. L´oculus semble dater de la 2e moitié du XVIIe siècle.Le manoir de Kerbridou a été dessiné en 1935 par Henri Frotier de la Messelière. Façades, toitures et souches de cheminées du manoir de Kerbridou ont été inscrites au titre des Monuments historiques en 1964.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00089457

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Kerbridou situé à Plouaret en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Vieux-Marché - Chapelle des Sept-Saints
Le Vieux-Marché - Dolmen dit de la Chapelle des Sept-Saints
Le Vieux-Marché - Eglise Notre-Dame
Plouaret - Chapelle Sainte-Barbe
Plouaret - Eglise Notre-Dame
Plouaret - Fontaine Saint-Jean
Plouaret - Maison du 17e siècle
Plouaret - Manoir de Kérépol
Ploubezre - Manoir de Kerauzern
Ploumilliau - Eglise de Kéraudy

Cartes postales anciennes à proximité :

Plouaret - Eglise à Plouaret Plouaret - Calvaire à Plouaret Plouaret - Vieux calvaire à Plouaret Plouaret - Buste du barde Luzel à Plouaret Plouaret - Statue de Luzel barde breton à Plouaret Plouaret - Manoir de Guernachannay portique d'entrée à Plouaret Plouaret - Manoir de Guernachanay à Plouaret Plouaret - Eglise du XVIe siècle à Plouaret