Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : charles de kermenguy - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29233 Cléder - France
Code Insee de la commune : 29030
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Château de Kermenguy 29233 Cléder
Eléments protégés :
Façades et toitures du manoir et du colombier ; entrées Nord et Sud avec leurs balustres et leurs piliers (cad. BP 80) : inscription par arrêté du 5 mai 1975
Description :
La demeure se situe au cœur d’un vaste domaine boisé desservi par une allée principale venant du Sud (540 m de longueur) et une autre venant du Nord (460 m de longueur), entrecoupées d’une allée dans le sens Est-Ouest. L'entrée Sud, avec portail charretier et piéton, de type échalier en granite, présente une série de clôtures (balustres) et de piliers ornés d’armoiries.Construit en pierre de taille de granite gris et orienté vers le Sud, le corps principal du logis est doté d’ouvertures rectangulaires et couronné de deux lucarnes de style Renaissance avec armoiries. Il est flanqué au Sud d’un corps de bâtiment en retour d’équerre, également construit en pierre de taille, avec bandeau soulignant l’étage et lucarnes curvilignes au niveau de l’étage des combles. Les bâtiments sont couverts en ardoises.Au milieu de la cour autrefois fermée, se dresse un puits à margelle circulaire en granite.Immédiatement au Sud-ouest se dresse un grand bâtiment faisant écurie, remise et grange.
Historique :
Bâtiment de style Louis XIII de plan rectangulaire. Aile en retour de style Louis XV. A ce corps sud en avancée sur la façade sud, se trouve accolée une petite construction sur sa façade ouest. L'entrée sud présente une série de clôtures et de piliers décorés.
Yvon Derrien (Derian ; Deryan), seigneur de Kersullien a épousé en 1402 Basilie de Coetaudon, dame de Kermenguy. Leur petit-fils nommé Tanguy prend le nom de Kermenguy vers 1500. La seigneurie de Kermenguy était l’une des plus importantes de la paroisse de Cléder avec Kergournadeac'h (Kergonadeac’h) et Tronjoly. La famille de Kermenguy disposait notamment de prééminences dans l'église paroissiale de Cléder dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul.La demeure est datable de la première moitié du XVIIe siècle (corps principal orienté vers le Sud couronné de lucarnes Renaissance à baie à linteau en arc plein cintre). Elle semble avoir été agrandie et remaniée au XVIIIe siècle comme l'atteste la mise en œuvre (corps secondaire avec bandeau soulignant l'étage ; feuillure sur les fenêtres de l'étage ; souches de cheminées ; lucarnes curvilignes à baie à linteau en arc segmentaire).Lors de la Révolution Française, la demeure a subi des destructions.La chapelle seigneuriale est détruite en 1810 et remplacée par un oratoire à l’intérieur de la demeure. L’intérieur de la demeure a été décoré par Jobbé Duval au XIXe siècle.Des communs sont construits au XIXe siècle à proximité.L'entrée du domaine avec ses balustres et piliers, les façades et toitures du logis et du colombier, ont été inscrites au titre des Monuments historiques en 1975.
Périodes de construction :
XVIe siècle, 2e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089875
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Kermenguy situé à Cléder en consultant le programme officiel des JEP 2024.