Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29430 Plouescat - France
Code Insee de la commune : 29185
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1989 R Kergoal Bihan 29430 Plouescat
Eléments protégés :
Calvaire-autel de Kergoal (cad. AI 37) : inscription par arrêté du 23 mars 1972
Description :
Croix latine à croisillons sur socle cubique et emmarchement à trois degrés en pierre de taille de granite. Fût de section octogonale et carrée dans sa partie inférieure. Table d'offrande dressée à l’ouest du socle.Inscription en relief sur l'un des montants de la table d'offrande : STE ANNE P.P.N. MA S. BARBE P.P.N. IHS SIANS IACQVES P.P.N. JACQUES MARCHIC ET ANNE LE ROUX ONT F[ait] FAIRE CESTE CROIX.Sur l'autre montant : PIERRE TREMINTIN ET JEANNE DAVAUX SON EPOUSE ONT FAIT RESTAURER CE CALVAIRE 1927.Sur le fût : O CRVX AVE 1667.Décor en ronde bosse ; d'un côté : Christ en croix, Vierge et saint Jean ; de l'autre : Éducation de la Vierge, sainte Barbe et saint Jacques le majeur.Sous le Christ en croix, une marque de marchant porte le 4 avec la croix et les initiales IAM pour Jacques et Anne Marchic.
Historique :
Calvaire érigé en 1667, composé de trois gradins carrés supportant un socle en granit dont chaque angle supérieur est abattu par une volute. Le fût en granit présente une base carrée avec quatre chanfreins déterminant la section octogonale du reste du fût. Au sommet, sur un chapiteau carré, repose une console de kersanton et la croix. Au pied du Christ se trouve un écu armorié, et de part et d'autre la Vierge et Saint-Jean. De l'autre côté, le groupe de Sainte-Anne et de la Vierge enfant est encadré par deux saints personnages, effigies probables de Saint-Jacques et de Sainte-Barbe. Un autel a été érigé sur la face occidentale. En 1927, le calvaire est restauré par Monsieur Trémentine qui y fait placer les statues de Saint-Jean et de Saint-Jacques qui se trouvaient alors sur le calvaire de Kerzean mais qui, selon lui, provenaient de celui de Kergoal.
Calvaire portant la date 1667. Inscriptions : JACQUES MARCHIC ET ANNE LE ROUX ONT F[ait] FAIRE CESTE CROIX 1667 / PIERRE TRÉMINTIN ET JEANNE DAVEAU SON ÉPOUSE ONT FAIT RESTAURER CE CALVAIRE 1927.Marque de marchand accompagnée des initiales IAM.
Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?