Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Moreau.henri - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
29450 Commana - France
Code Insee de la commune : 29038
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de Pen Ar Vern 29450 Commana
Eléments protégés :
Eglise, chapelle funéraire, clôture du cimetière, calvaire et arc de triomphe (cad. A 1626) : classement par arrêté du 17 juillet 1915
Description :
Enclos paroissial composé de l'église, d´un mur de clôture, d´un cimetière, d´un arc monumental, d'un portail, d´un ossuaire et de deux calvaires. L´accès principal à l'enclos se situe à l´ouest, des accès secondaires au nord et surtout au sud, avec escalier monumental. Eglise de plan allongé avec clocher-tour hors-oeuvre.Tour carrée à trois niveaux avec plate-forme portant, en retrait, une haute flèche hexagonale ajourée. Porche sud hors-oeuvre couvert d´une voûte d´ogive. Nef basse et aveugle à six travées flanquée de larges bas-côtés couverts de charpentes indépentantes. Bas-côté sud s'ouvrant sur un bras double présentant deux pignons indépendants percés chacun d'une grande baie éclairant indirectement la nef. Nef et bas-côtés couverts de lambris. Le chevet et la sacristie, à pans coupés, sont couverts de croupes polygonales, les autres parties de l´édifice sont couverts de toits à longs pans. La sacristie à étage, bâtie en prolongement du bas-côté sud, est flanquée, au nord, une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre dont la partie supérieure a vraisemblablement été abaissée.
Historique :
Eglise de la fin du XVIe siècle, composée de trois nefs et recouvert d'une voûte en bois dont quelques sablières sont sculptées et peintes. A l'église s'adosse au sud un porche de 1662 ayant les caractères d'une oeuvre du XVIe siècle. Chapelle funéraire de 1686. Calvaire de 1742. La clôture du cimetière, à arc triomphal, est fermée par une grille en fer forgé du XVIIe siècle.
Un édifice antérieur au XVIe siècle est attesté par les archives. L´église a en grande partie été reconstruite à partir de 1592 ; la tour ouest porte, dans sa partie inférieure, l´inscription : ANNO. DNI. 1592. DIE. 28. IUNII.FUNDATA. FUIT. HIC. TURRIS. La partie supérieure de la tour et la flèche pourraient dater du début du XVIIIe siècle. Pour les autres parties, la campagne principale remonte au milieu du XVIIe siècle. Le porche sud porte les inscriptions D.R.H (OC). M (ONUMENTUM) F (ECIT), DOMUS MEA DOMUS ORATIONIS VOCABITUR ainsi que les dates 1645, 1650 et 1653. Les deux calvaires datent respectivement de la fin du XVIe siècle et de 1624. Le chevet a été construit vers 1680. Faisant partie de l'enclos paroissial, l'ossuaire a été bâti entre 1677 et 1687 ; il porte les inscriptions P.GROGUENNEC H. FAGOT. 1677. 1686, I. PICART. F.STEFFAN. MI. YVES MESSAGER RECTEUR, 1687. La sacristie porte la date de 1701.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089888
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Derrien situé à Commana en consultant le programme officiel des JEP 2024.