Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29770 Goulien - France
Code Insee de la commune : 29063
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
48 Lannourec 29770 Goulien
Eléments protégés :
Chapelle avec la fontaine, le calvaire et le menhir voisins (cad. ZD 48, 66) : inscription par arrêté du 3 juin 1932
Description :
Var zouar Goulien a veler, Tost, en daou du, d’ar mor braz, Tour eur chapel a bign seder A greiz ar guez d’an oabl glaz.Sur la terre de Goulien l’on voit, Porche, des deux côtés de l’océan, Le clocher d’une chapelle qui s’élève serein, Du milieu des arbres vers le ciel bleu.(Extrait du cantique de la chapelle)La chapelle se trouve au sud du village de Lannourec et domine une petite vallée arborée de l’est de la commune, entre les deux départementales. L’édifice, en pierres de taille, est de plan rectangulaire avec, au nord, une chapelle formant faux-transept. La nef est flanquée, toujours au nord, d’un unique bas-côté séparé de celle-ci par un rang de huit arcades. Un grand arc diaphragme bandé entre la 5e et la 6e travée porte un clocheton. Autour de la chapelle se trouvent : une croix monumentale (la plus haute de Goulien), une stèle de l’âge du fer et deux fontaines votives dédiée à notre Dame de Bonne Nouvelle et saint Fiacre.
Historique :
Le plan primitif de la chapelle était rectangulaire, avec un bas-côté unique au nord, séparé de la nef par un rang de huit arcades et tiers point, un grand arc diaphragme bandé entre la 5e et la 6e travées, et un clocheton posé sur cet arc. Dans la première moitié du XVIe siècle, ajout d'un croisillon au nord et réfection des remplages des fenêtres du choeur, du lambris et du clocheton. Les piles ne semblent pas antérieures au début du XVe siècle. Le calvaire a été refait mais conserve un soubassement triangulaire du début du XVIe siècle. L'édicule de la fontaine appartient à la même époque. Près du calvaire se dresse un petit menhir taillé.
Cette chapelle, placée sous le double vocable de saint Laurent et notre Dame de bonne nouvelle, a été faite édifiée par les seigneurs de Lezoualc’h entre les XIVe et XVIe siècles. Leur blason « d’argent à quatre fasces ondées d’Azur » était représenté sur presque toutes les verrières. La nef et le bas-côté nord semblent dater de la seconde moitié du XIVe siècle et le chevet de la 1ère moitié du XVe siècle.Le site de Lannourec est un site plus anciennement sacré. Il s’agit en effet d’un « lan » » (ermitage -monastère) du temps de l’immigration des Bretons en Armorique (entre le 5è et le 7è siècle). La présence d’une stèle (autrefois 3) de l’âge du fer le relie même à un sacre préchrétien (500 ans avant J.C.).Une inscription sur le contrefort sud : M.M. FILY RECTE 1634 CHRISTI IADE F a peut-être été réalisée lors d’une restauration.Une autre date est inscrite sous une fenêtre de la chapelle nord : 1935. On sait, grâce aux archives de la paroisse de Goulien, qu’à cette date, lors du pardon de Saint Laurent, « Mr Le recteur exprime ses remerciements à ses paroissiens qui ont contribué par leurs aumônes et leur concours gratuit à la restauration de la chapelle ».Notes de l'enquête de 1979 :Église dite chapelle Notre-Dame-de-Lannourec ou de Bonne-Nouvelle ou Saint-Laurent avec nef et bas-côté nord 2e moitié XIVe siècle ; chevet 1ère moitié XVe siècle ; inscription sur un contrefort de l' arc diaphragme : M (...) LY RECTR 1634 CHRISTI IADE F (date de restauration ?) ; date inscrite : 1935, sous une fenêtre de la chapelle nord (restauration) ; marques de tâcheron.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089976
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Laurent de Lannourec situé à Goulien en consultant le programme officiel des JEP 2024.